Streamliner (T1) – Bye-bye Lisa Dora

Chronique « Streamliner, tome 1 »

Scénario et dessin de ‘Fane, couleurs de Isabelle Rabarot,

Public conseillé : Adultes / Adolescents

Style : Aventure « mécanique »,
Edité chez « Rue de Sèvres », le 18 avril 2017, 158 pages, 22.50 euros
Share

L’histoire

Désert Continental 1973. Cristal, la fille de Eval O’Neil, célèbre coureur de Streamliner apporte des provisions à son père. Planquée dans la carcasse d’un bombardier de la seconde guerre mondiale, le vieux sort d’une cuite, comme toujours…
Alors qu’elle fait un peu ménage au bar de la pompe à essence vide, un gars se présente. Le beau gosse prend 10 litres d’essence et demande qu’on lui emmène la même livraison à l’entrée du Canyon… Puis, à bord de sa voiture de course trafiquée, il démarre à tombeaux ouvert !
Après quelques jours dans une chambre louée sur place, l’homme reçoit des amis et tire des lignes dans le sable… Soudain, un lot de vielles bagnoles de course apparaît… Avant que la situation ne dégénère, l’homme sort une Winchester, pour accueillir les nouveaux venus à la course !

Ce que j’en pense

Edité par “Rue de Sèvres”, ‘Fane, l’auteur-repreneur du “Joe Bar Team” se lance dans une mini-série en 2 tomes, qui pue l’Amérique profonde, la poussière, la liberté et le vrombissement des grosses mécaniques. Pas vraiment étonnant pour cet amoureux des mécaniques, de situer son nouveau délire dans le paradis des amoureux du genre, j’ai nommé les Streamliner. Ces courses non-autorisées aux règles très souples (c’est simple, il n’y en a pas !) rassemblaient tout ce que les U.S. avaient de plus sauvages compétiteurs. Ces moments de grâce représentaient des instants de pure liberté !
‘Fane situe donc son histoire dans ce contexte, 10 ans après l’interdiction des fameuses courses. Dans un coin paumé du désert, une bande de loubards se retrouvent pour célébrer cette grande messe mécanique pour un dernier round.
Le Pitch est simple, pour ne pas dire simplissime, mais Fane connait son boulot. Avec des personnages typés, mais plus complexes qu’il n’y paraît, il mêle le passé et présent dans un récit à tiroirs. Entre les mauvais garçons, la bande de filles aussi dangereuses (voire pire) que ces derniers, l’ex-champion, le leader charismatique, le vrai méchant qui se planque et la belle demoiselle à sauver mais est-elle vraiment si mièvre ?), il brosse des portraits savoureux dans un « huit-clos, version grand large ».

9782369816065

Mais ce serait injuste de ne pas parler de dessin. StreamLiner, c’est surtout un déclaration d’amour aux visuels des vieilles carrosseries américaines. A n’en pas douter, ‘Fane les connaît bien. Roues qui tournent à plein régime, carrosseries aux lignes incroyables, ligne d’horizon, c’est un festival ! On se croirait dans un comics américain revisité dans un format plus francophone. De grandes cases épurées, une recherche d’action et de dynamisme constant, ‘Fane tire un trait nerveux, qui me fait beaucoup penser à un Olivier Vatine (sous acide). Pas étonnant que le projet soit dirigé par le “Comix Buro” !

Pour résumer, vous voulez découvrir un univers américain un peu fou, un peu sauvage et très jouissif, ou simplement vous divertir sans prise de tête avec de la bonne zique, de la liberté à fond la caisse et de belles filles, Streamliner est fait pour vous, Enjoy !

Streamliner (T1) – Bye-bye Lisa Dorabouton_amazon


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois