Inferni (T1) – Héritage

Chronique « Inferni, tome 1 – Héritage »

Scénario de David Boriau, dessin de Grelin,

Public conseillé : jeunesse (à partir de 10 ans),

Style : Aventure fantastique,
Paru aux éditions Jungle, le 22 mars 2017, 12.95 euros,
Share

L’Histoire

Pour Anton, ce jour n’est pas vraiment cool. Ses parents se séparent et ont décidé de le laisser un mois chez sa tante Méryl. Tout cela ne l’enchante pas vraiment. En plus, l’accueil n’est pas des plus chaleureux… Déjà que sa tante vit dans un manoir décrépit, c’est à peine si elle lui dit bonjour. Le voilà accueilli par un drôle de petit animal… un bélier miniature qui se nomme Méphy. Heureusement, il y a aussi la super nounou, la reine des crêpes.
La première nuit est difficile. Il se passe des choses pas très naturelles dans sa chambre. Le jour suivant ne sera pas plus drôle. Dans sa nouvelle classe, l’accueil est plutôt froid. Il faut dire qu’il habite chez la Sorcière… Heureusement, il fait la connaissance d’Alice, une autre pestiférée, à qui, il peut se confier ! Pour Alice, chaque chose irrationnel a forcément une explication !
Quel secret cache Méryl ? La disparition de son mari est-elle vraiment naturelle ? Et d’ailleurs, qui est cet oncle ?

Ce que j’en pense

Comme je n’aime pas finir par une note négative, je vais commencer par ce qui m’a… dérangée. J’avoue, j’ai du mal avec les récits où s’enchaînent les mots « irrévérencieux » ! Pour exemple, j’ai eu beaucoup de mal à lire le roman « Zazie dans le métro », grand classique de la littérature jeunesse, étudiée en classe.
Mais bon, cette histoire se passe partiellement dans un collège et une cour d’école, avec des enfants qui ne s’apprécient pas tous. Donc le ton est raccord….
A part ça, j’ai apprécié ce récit fantastique, entre comics américain et la BD européenne. Elle a un côté film américain, dans le style « Chair de poule ». Je suis sûr que ceux qui ont aimé ces romans et vu le film, se retrouveront dans ce récit.
Entre le fantastique et l’horreur (pas trop, quand même) ces jeunes, liront plus tard Stephen King et regarderont « Scream » ou « Vendredi 13 »… Mais ça, c’est pour dans quelques années !

Cette histoire évoque également des sujets très actuels, qui touchent la plupart des jeunes. Divorce, déménagement, jeux vidéos, persécution et amitié, c’est profond aussi.
Il s’agit de deux auteurs que j’ai déjà apprécié dans d’autres récits. David Boriau pour la très chouette BD « Harlem sur la route du diable » chez Physalis (malheureusement plus disponible), et Grelin pour sa remarquable série « Aliénor Mandragore » chez Rue de Sèvre.
Je finis avec une dernière remarque… LA COUVERTURE EST GÉNIALE !

Inferni (T1) – Héritagebouton_amazon


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois