Petite souris grise – L.L.L. David

Petite souris grise – L.L.L. David
Merci aux éditions Mademoiselle a trois ailes pour cette lecture !

Titre et auteur : Petite souris grise de L.L.L David

Date de parution : 23/11/16

Nb de pages : 210

Résumé :
Céline est une employée modèle à la pharmacie Desprez, où elle se languit d'amour pour son patron, Cyrille, qui ne lui témoigne en retour qu'une indifférence hautaine et condescendante. Handicapée par une timidité maladive, elle désespère en secret de ne jamais parvenir à le séduire. Mais c'est sans compter sur l'intervention de ses collègues, les pétillantes Anna et Myriam, qui vont s'immiscer avec bonheur et ravissement dans ses affaires.
Petite souris grise est une romance agréable.

Nous rencontrons Céline, qui travaille à la pharmacie Desprez sous la direction de son patron Cyrille. Elle est amoureuse de ce dernier mais celui-ci ne voit en elle qu'une femme banale, à l'apparence négligée. Mais des événements extérieurs les rapprocheront, comme le mariage de leur collègue Myriam...

J'ai bien aimé cette romance notamment pour les personnages mais aussi le cadre. Une romance en pharmacie en mode " huis clos " quasiment, c'est peu courant !

J'ai apprécié le personnage de Céline, une jeune femme extrêmement timide qui a très peu confiance en elle. Ce caractère prude est aussi appréciable qu'agaçant selon les évènements. On se surprend parfois à avoir de la peine pour elle parce qu'elle dramatise tout ce qui devrait être pourtant limpide. Parfois, elle nous fait sourire parce que sa pudeur provoque des situations cocasses avec son patron ou ses amies. Et puis à certains instants, elle se braque tellement vite et sans véritable raison valable qu'elle en devient irritante parce qu'elle gâche des instants qui devraient être superbes et c'est dommage.

Le personnage de Cyrille est plus complexe. On ne sait jamais vraiment ce qu'il pense à propos de Céline au départ. On pourrait penser qu'il l'apprécie puisqu'il lui a même donné un surnom intérieur qui peut apparaître comme affectif, " ma petite souris grise ", mais à d'autres moments, il la dédaigne si fort qu'on se demande s'il a un cœur. Il nous apparait comme un personnage très charismatique, très sympathique au demeurant mais ses accès de rage incontrôlés envers Céline sont complètement déroutants. Il traite Céline comme une moins que rien à certains instants et c'est très déplaisant parce que celle-ci ne dit rien en raison de sa timidité maladive et cela provoque une situation tout à fait inégale entre les deux.

Néanmoins, si l'on omet tout ce passage sentimental assez chaotique que traversent Céline et Cyrille, la relation entre les deux est agréable à suivre. Elle est véritablement passionnelle et l'on voit bien que même s'il y a des barrières à franchir, des réserves, rien ne peut surmonter leurs élans affectifs et l'amour qu'ils se portent. C'est une belle histoire.

J'ai aussi bien aimé les personnages des mégères, ces femmes qui ne viennent à la pharmacie que pour voir Cyrille et le toucher. Ca exaspère tout le monde et provoque une certaine tension à chaque fois, mais ça rajoute vraiment de l'intensité à l'histoire parce qu'à elles seules, ces harpies provoquent tout un flot d'émotions souvent (en dépit de leur volonté) en faveur du couple de Céline et Cyrille.

Petite souris grise – L.L.L. David

En définitive, j'ai apprécié cette romance qui se lit d'une traite et qui m'a fait passer un bon moment. Elle est moins légère que Pimbêche VS Geek mais elle est toutefois joyeuse, notamment avec les personnages d'Anna et Myriam, les collègues/amies de Céline et Cyrille, qui ajoutent une bonne dose de gaieté !


wallpaper-1019588
La porte du ciel de Dominique Fortier
wallpaper-1019588
Chaque seconde est un murmure
wallpaper-1019588
Alabama song (Gilles Leroy)
wallpaper-1019588
Politiques de l'inimitié
wallpaper-1019588
Alice in Murderland (tome 5 ), Kaori Yuki
wallpaper-1019588
Bonne Saint-Jean !
wallpaper-1019588
Seize ans deux étés de Aimee Friedman
wallpaper-1019588
Dance with Kpop songs ! #1