Le bal des louves T2 La vengeance d’Isabeau de Mireille Calmel : premier coup de cœur de l’année !

" Le hasard n'existe pas. Tout est écrit."

Le bal des louves T2 La vengeance d’Isabeau de Mireille Calmel : premier coup de cœur de l’année !

Genre : Historique, Fantastique

Première année de publication : 2003

Une épopée historique, des apparitions fantastiques, des femmes fortes et indépendantes : on peut dire que Mireille Calmel sait comment me parler ! Ayant beaucoup aimé le premier tome du . Cependant, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant ! Bal des louves (chronique juste ici), il me paraissait évident que je lirai la conclusion de ce

/Attention, cette chronique contient des spoilers concernant le premier tome ! Alors si tu ne l'as pas déjà lu, pose ton ordinateur, cours chez ton libraire, lis-le et reviens sur cette page./

Remettons les choses dans leur contexte

Dans le premier tome, on quittait les personnages du Bal des louves en proie aux plus grands drames : Loraline, fille d'Isabeau, transformée en louve, sa fille Marie prise pour l'enfant de François de Chazeron, Albérie en proie à un dilemme et Isabeau bien décidée à se venger (on a donc déjà connu des fins plus heureuses).

" En ce pays, on est prompt à brûler et à juger ensuite. "

On sent donc un réellement étoffement des personnages, du contexte et de l'histoire dans ce second tome qui s'avère aller beaucoup plus loin que le premier. Quand le premier livre survolait parfois certains détails, celui-ci cherche à les éclaircir.

Des femmes oui, mais pas que !

Quand on parle du Bal des louves, on pense souvent à toute la lignée de femmes Chazeron qui tour à tour chercheront paix et vengeance. Pourtant, le Bal des louves ne se contente pas de cela. Beaucoup d'hommes y trouvent également leur place et s'inscrivent dans cette histoire. Ils complètent à merveille cette fresque de personnages tous grands de caractères, à l'allure simple et à la psychologie complexe .

En conclusion, ce livre m'a paru plus travaillé que le premier tome, plus profond et complexe que dans mon souvenir. Mireille Calmel a mené un véritable travail de recherche qu'elle couple à merveille avec le mythe des femmes-loups. La qui a su me faire monter les larmes aux yeux tout en me faisant sourire. Ce second tome conclu à merveille l'incroyable histoire du lycanthropie , revisitée ici, donne un nouveau souffle à la façon de voir les loups-garous, trop souvent présentés comme des êtres " esthétiques " ces dernières années, en retournant aux racines de leur malédiction. Un livre rempli d'émotions Bal des louves en mettant un point final à cette épopée romanesque que je vous recommande sans hésiter !

Le bal des louves T2 La vengeance d’Isabeau de Mireille Calmel : premier coup de cœur de l’année !

Avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous cet auteure ? La lycanthropie, un mythe trop souvent réutilisé en littérature ?


wallpaper-1019588
Les anges noirs de Berlin
wallpaper-1019588
Les anges noirs de Berlin
wallpaper-1019588
'Queen Bee' de Gaïa Alexia
wallpaper-1019588
La Quête du Temps - Temps 1 - Errances - Lise Barrow