Julien Green – L’autre sommeil ***

Julien Green – L’autre sommeil ***

Éditeur : Gallimard - Date de parution : 1999 [1971] - 128 pages

*

Un roman court et singulier, qui me permet d'entrer à pas feutrés dans l'oeuvre de Julien Green. Dans ce récit, l'auteur met en scène Denis, un adolescent qui ne semble avoir aucune attache, qui aspire à n'avoir aucune attache, surtout envers ses parents. Seul s on cousin orphelin Claude le fascine depuis tout petit. Son caractère brut et sauvage exerce sur lui une fascination et force son admiration. Mais il lui fait peur également. L'adolescence sera l'âge de sa confrontation à la mort et à la solitude, lui faisant prendre conscience peu à peu de sa véritable nature. L'autre sommeil, ce peut être la mort elle-même ou la réalité qui semble étrangement se confondre avec le rêve.

L'écriture de Julien Green est un mélange d'émotions, de poésie. On ne peut que se laisser glisser dans son murmure. Un récit étrange et saisissant, qui donne matière à réfléchir sur la réalité, les songes, le désir.

***

" Ces années qui passent pour celles du bonheur et de l'insouciance sont parfois celles où le poids de la vie se fait le plus durement sentir. "

" Peut-être toute cette vie qui s'agitait autour de nous n'était-elle qu'un songe, un autre sommeil qui ne nous fermait pas les paupières, mais nous faisait rêver les yeux ouverts. Pourtant, dans ce monde d'illusions, certaines choses demeuraient vraies. Ni les paroles des hommes, ni leurs livres, ni, probablement, rien d'eux-mêmes n'avaient de réalité, mais ce qui me faisait trembler de joie et de peur en ce moment, cela était aussi vrai, aussi certain que la mort. "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois