Norse Mythology de Neil Gaiman : au cœur de la mythologie nordique

" There is no glory without danger"

Norse Mythology de Neil Gaiman : au cœur de la mythologie nordique

Neil Gaiman , un de mes auteurs favoris, a tendance à s'inspirer de nombreux mythes et personnages nordiques pour écrire ses romans, notamment pour son très connu , à la rencontre de Thor, Loki (Tom Hiddleston, si tu passes par-là !) et du grand sage Odin. On y rencontre des dieux méconnus, des mythes oubliés et on y découvre des explications de certains aspects de la culture populaire, comme par exemple de la trilogie American Gods . Depuis son enfance (oui, là je pars dans de la biographie), Neil Gaiman se passionne pour les dieux et rites nordiques et a décidé de partager avec nous son savoir sous forme... de livre (comme c'est surprenant pour un écrivain) ! Dans Norse Mythology , l'auteur se plonge dans une mythologie complexe Thor réalisée par Marvel (ne feignez pas, vous connaissez tous).

Des mythes d'accord, mais racontés comment ?

Neil Gaiman a réalisé de nombreuses recherches sur la mythologie nordique. A force de lire sur ce sujet il a trié, rassemblé et expliqué chacune des informations qu'il trouvait pour nous offrir un compte rendu à la fois précis et simple d'accès pour les novices en la matière . Chaque nouveau " chapitre " est donc consacré à un mythe différent présenté dans un ordre chronologique : l'on débute lors de la création des neuf mondes pour conclure en beauté avec le Ragnarok (rien à voir avec Travis Fimmel).

Loki, Thor, Odin ? Un peu comme Marvel non ?

Ce que j'ai beaucoup apprécié avec ce c'est qu'il ne se concentre pas uniquement sur les trois dieux les plus connus et les plus représentés de la mythologie nordique, à savoir Odin, Thor et Loki (ou Tom Hiddleston, au choix), mais il va chercher plus loin que cela. Évidemment, ces trois dieux tiennent une place prépondérante dans cet ouvrage puisque les mythes les plus connus sont souvent en relation avec eux, mais ils sont également accompagnés par d'autres personnages plus effacés par le temps comme Idunn, Thialfi, Mimir, Frey et Freya... Neil Gaiman remonte également dans le passé des trois dieux principaux les faisant alors apparaître non comme des êtres invincibles et sans attache, mais comme des êtres dotés d'une véritable psychologie propre à eux-mêmes (et oui, même Thor et ses biscoteaux).

Résultat : on en apprend plus ou pas ?

J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage de Neil Gaiman qui nous en apprend plus sur les dieux et la mythologie nordique. J'ai découvert de nombreux aspects qui m'étaient encore inconnus grâce à ce livre qui est un véritable condensé de mythologie (la Bible du Viking en quelque sorte). Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet je ne pourrais que vous le recommander. De nature très curieuse, j'ai lu ce livre d'une traite mais je pense que la meilleure façon de l'aborder serait de lire un mythe de temps à autre, pour pouvoir pleinement savourer tout son contenu.

Norse Mythology est un livre en anglais , sorti récemment, et je ne sais pas quand, ni même si, il sera traduit en français. Cependant, si vous avez déjà un bon niveau d'anglais, je n'ai qu'une chose à vous dire : foncez !

Norse Mythology de Neil Gaiman : au cœur de la mythologie nordique

Avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous cet auteur ? La mythologie nordique et vous, c'est comment ?


wallpaper-1019588
Seul le silence – R.J. Ellory, Fabrice Colin et Richard Guérineau
wallpaper-1019588
Réception Masse Critique Babelio du 19 Janvier 2022
wallpaper-1019588
Les Chevaliers du Tintamarre, tome 2 - Le Voyage des âmes cabossées
wallpaper-1019588
Brûler en compagnie de Lisette Lombé