Le voisin de Tatiana de Rosnay : vous ne dormirez plus jamais comme avant

" Est-ce de l'égoïsme que de se réserver un jardin secret ?"

Le voisin de Tatiana de Rosnay : vous ne dormirez plus jamais comme avant

Auteur : Tatiana de Rosnay

Édition : Le Livre de Poche

Année de publication originale : 2000

Tatiana de Rosnay est une auteure que j'aime beaucoup, bien que certains de ses romans m'aient parfois déçue. Je me suis lancée dans Le voisin avec une certaine appréhension mais j'en ressors ravie. Avec ce livre, j'ai retrouvé tout ce qui m'avait tant plu chez Tatiana de Rosnay lorsque je lisais pour la première fois un de ses romans.

Des problèmes de voisinage ?

Dans Le voisin on rencontre Colombe, mère de deux enfants et mariée à un homme souvent absent, qui emménage dans un nouvel appartement. En surface, tout semble parfait : la vie quotidienne d'une jeune mère de famille qui s'occupe de ses enfants, travaille et attend le retour de son mari. En réalité ? La vie d'une femme abandonnée par son époux, un travail qui ne l'épanoui pas et surtout, un voisin bruyant qu'elle semble seule à entendre. Un voisin qui lui vole son sommeil, son énergie, sa vie de famille. Un voisin qui lui vole tout, sans jamais se montrer. Avec cette histoire, Tatiana de Rosnay signe un roman psychologique qui vous aspire dans un tourbillon de paranoïa et qui a bien, lui aussi, réussi à voler mon sommeil.

Se faire du mal, c'est bien !

Tatiana de Rosnay a cette particularité qui fait qu'elle réussit toujours, et ce avec brio, à développer la psychologie de ses personnages principaux. Ici, on suit Colombe et on assiste à la montée d'une psychose , d'une folie déclenchée par la paranoïa qui finit également par nous atteindre.

En lisant ce roman j'ai beaucoup aimé cette sensation de mal-être et de pesanteur que je ressentais en moi et qui s'exprimait de plus en plus fort au fil des pages (non, je ne suis pas maso). L'auteure arrive parfaitement bien à mettre en place une ambiance oppressante qui nous pousse sans cesse à vouloir lire la suite (je réitère ma remarque précédente). Au fil du livre, au fil des pages, on suit Colombe, on devient Colombe, et nous aussi, on sombre dans une paranoïa partielle. Le gros point fort du roman est donc celui-ci : il vous aspire par ses mystères et son suspens bien que son histoire semble au départ, des plus anodines.

L'écriture de Tatiana de Rosnay n'est pour moi plus à présenter : toujours aussi simple et entraînante, légère mais profonde. Sa plume transcrit à merveille l'atmosphère sombre et oppressante de l'histoire en lui apportant cette touche de légèreté nécessaire afin de ne pas sombrer dans un état de mélancolie.

Du bien oui, mais pas que !

Le point noir du roman est, et reste, pour moi, . fin L'auteure met si bien en place cette atmosphère singulière, cette psychologie travaillée, que je m'attendais à une apothéose finale, quelque chose de " grand ", quelque chose de plus, un " waouh " final qui aurait conclu à merveille cette œuvre si remarquable. Malheureusement, cela n'a pas du tout été le cas. J'ai trouvé le dénouement trop rapide, trop peu développé. J'aurais apprécié plus de profondeur, plus de psychologie, comme l'on pouvait en trouver tout au long du roman. Un final peut-être plus long, avec plus de profondeur, quitte à rajouter quelques pages au roman ? Au final, je trouve le roman très : il m'a entraîné sur une route psychologique prenante et tourbillonnante pour au final me laisser sur le trottoir, comme si l'on m'avait extirpée de l'histoire de façon abrupte et sans explication convaincante.

En conclusion, Le voisin de Tatiana de Rosnay a été une belle surprise pour moi et m'a permis de renouer avec cette auteure même si les derniers livres que j'avais pu lire d'elle m'avaient quelque peu déçue. Bien que la me paraisse trop rapide, frustrante et fallacieuse, je vous conseillerai ce roman, simplement pour l'ambiance oppressante qu'il créé de façon incroyable et dans lequel on plonge avec envie et duquel on ressort... fatigué ?


wallpaper-1019588
Actu Period Drama #30 Les sorties de films historiques et séries historiques
wallpaper-1019588
C'est lundi 15 août 2022, que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Bd jeunesse : Les sortilèges de Zora - tome 2
wallpaper-1019588
Juste avant le bonheur – Agnès Ledig