Le Grand Livre des Superstitions de Stéphanie et Édouard Brasey : mieux vaut ne pas se fier aux apparences

" Il y a de la superstition à éviter la superstition."

Le Grand Livre des Superstitions de Stéphanie et Édouard Brasey : mieux vaut ne pas se fier aux apparences

Auteurs : Édouard Brasey et Stéphanie Brasey

Genre : Non-fiction, Ésotérisme

Édition : Hors Collection

Année de publication : 2016

Qu'on y croit ou non nous connaissons tous des superstitions. Qu'il s'agisse du malheur provoqué lorsque l'on brise un miroir ou le bonheur que peut nous apporter un trèfle à quatre feuilles, les superstitions existent depuis déjà longtemps et se transmettent de génération en génération. Si vous êtes de nature curieuse vous vous êtes sans doute déjà demandé ce que signifient réellement ces superstitions et quelles sont leurs origines. Grâce à la masse critique j'ai pu recevoir Le grand livre des superstitions de Stéphanie et Édouard Brasey , un ouvrage qui prétend trouver des réponses à ces questions. Cependant, ce livre ne m'a pas convaincu .

Le livre se découpe en plusieurs chapitres à thème classant les différentes superstitions comme par exemple avec " Superstitions de la sorcellerie et de l'Autre monde " ou bien " Superstitions de la mer et des marins ". Cette répartition est plutôt bien pensée et nous permet de nous y retrouver facilement. Je trouve tout de même dommage qu'excepté au début des chapitres, le livre ne comporte pas d'illustrations . On a parfois l'impression d'avoir un bloc d'informations devant nous sans rien pour l'accompagner ou " l'aérer ", mais ce n'est pas là ce qui m'a le plus dérangé.

Le gros point noir de ce livre, et celui qui m'a le plus déçu, est sans aucun doute son manque d'approfondissement . En effet, en voulant parler de tous les sujets à la fois on se retrouve face à quelques lignes sur chacun, sans développement ni détails. De plus, le synopsis de la quatrième de couverture nous promet de découvrir l'origine des superstitions mais pour beaucoup d'entre elles, ce n'est pas le cas. Au final, on se retrouve avec des définitions, certaines plus développées que d'autres, de superstitions. J'avais la nette impression que la quatrième de couverture m'avait menti et menée en bateau depuis le début.

Malgré cela le livre nous apprend tout de même certaines choses, surtout si vous n'êtes pas un grand connaisseur de superstition.

En conclusion, après la lecture d'une bonne partie de ce livre j'ai l'impression d'avoir été roulée dans la farine. . Le synopsis présent au dos de l'ouvrage n'est pas représentatif de son contenu qui se présente finalement comme un dictionnaire de superstitions en en survolant beaucoup : j'en ressors déçue .


wallpaper-1019588
Actu Period Drama #30 Les sorties de films historiques et séries historiques
wallpaper-1019588
C'est lundi 15 août 2022, que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Bd jeunesse : Les sortilèges de Zora - tome 2
wallpaper-1019588
Juste avant le bonheur – Agnès Ledig