Des histoires courtes des Tuniques bleues

Chronique « Des histoires courtes des Tuniques bleues »

Scénario et dessin collectif – Baba, Blutch, Bodart, Chamblain, Clarke, Collin, De Jongh, Dutto, Frasier, Gloris, Goulet, Lapière, Lapuss’, Maltaite, Munuera, Pau, Schwartz, Sti et Zidrou,

Public conseillé : tout public,
Style : Western,
Paru aux éditions Dupuis, le 28 octobre 2016, 19 euros,
Share

Le Principe

Les éditions Dupuis éditent un recueil d’aventures courtes des “Tuniques Bleues”. Mais attention. pas les histoires “officielles” de Salvérius, Lambil et Cauvin. Non, là, il s’agit des histoires parues dans le magazine Spirou d’après l’univers original, mais développées par des nouveaux auteurs. Ont répondu présents la fine fleur des éditions Dupuis : Munuera, Schwartz, Zidrou, Bodart, Blutch, Gloris, Lapière, Maltaite, tous fans de la série et qui rendent un hommage souvent drôle et touchant à cette série patrimoniale.

Ce que j’en pense

Principe du collectif, ce recueil est un peu “de bric et de broc”. Chaque auteur ou duo d’auteur y a mis sa sensibilité et sa patte personnelle. Le résultat est souvent attendrissant, toujours respectueux, même si les expressions graphiques sont parfois extrêmement éloignées de l’original.
Tout d’abord, il y les “classiques” (Bodart et Gloris ; Pau ; Clarke ; Maltaite et Zidrou) qui restent dans la “ligne du parti”. Il y a ceux qui réinterprètent le patrimoine (Renault Collin, Olivier Schwartz, Munera). Il y a aussi les “réalistes” (Olivier Frasier et Joris Chamblain ; Aimée de Jong) qui partent du principe que les personnages et leurs aventures sont “vraies”, même si elles prennent un tournant fantastiques…
Enfin, il y a ceux qui s’éloignent carrément des origines avec un graphisme et un ton moderne et hyper caricatural (Denis Goulet et Sti ; Olivier Dutto).
En gros, chacun a joué avec les codes et c’est très bien comme ça !

La seule limite de l’exercice est le format (court) des histoires. Les auteurs n’ont que quelques pages à peine, pas de quoi développer une histoire à rebondissement. Le résultat est souvent assez direct, et quelquefois très drôle (Oscar des meilleurs jeux de mots à Zidrou !).

J’ai vraiment passé un bon moment de lecture en compagnie de ces nouveaux “Tuniques Bleues”. Les inséparables Butch et Chesterfield, les deux casse-pieds de services, m’ont vraiment plus, sous les mains de cette bande de joyeux drilles. Ils y trouvent une modernité rafraîchissante.
Alors, rangez vos vieux vêtements dans l’armoire de Papy et aller acheter (ou vous faire offrir pour Noël) les nouveaux « Tuniques Bleues » !

Des histoires courtes des Tuniques bleuesbouton_amazon


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois