L’herbe Bleue de X

Bonjour !

Aujourd’hui je viens vous parler de l’herbe bleue !

lherbe-bleue

Résumé :

« L’herbe bleue » est le journal intime d’une jeune droguée de quinze ans.

Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n’apporte aucune solution à ce problème. C’est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l’univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.

Les noms, les dates, les lieux et certains évènements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit. »

Mon avis :

J’ai lu ce livre sous le conseil d’une amie de mon internat qui était venue me le conseiller car il l’avait beaucoup touchée. Après nous en avons un peu discuté et ce côté de cette lecture m’a beaucoup plus🙂

J’ai un peu de mal à me lancer, je sais ce que je veux dire, mais j’ai peur de ne pas mettre les bons mots sur ce que je ressent…

J’ai lu quelques critiques sur Babélio avant de me lancer dans la mienne… Et j’en suis ressortie en colère. Oui l’auteure de ce roman n’est pas le personnage principal, oui on nous as vendu ça comme un témoignage alors que ce n’en est pas un… Oui je peux comprendre ce sentiment de s’être fait avoir sur toute la ligne. Mais d’après ce que j’ai compris et ce qu’on m’en a expliqué, la véritable auteure est une psy qui a raconté l’histoire d’une jeune qu’elle a rencontré… CETTE HISTOIRE A DONC ÉTÉ VÉCUE ! UNE JEUNE FILLE EST MORTE ! Des DIZAINES de gamins meurent d’une overdose, ont une histoire similaire. Et tout ce que l’on trouve a dire c’est « on nous as trompé, l’auteure n’est pas le personnage principal… » Mais flûte à la fin ! Oui, l’histoire ne s’est pas passée mots pour mots ainsi, oui le trait a peut-être été grossi… MAIS LA SITUATION EST BIEN RÉELLE !  Peut-être que si on réfléchit deux minutes on se dit que l’auteure a choisi de rester anonyme pour que, en lisant ce « témoignage » les gens prennent un peu conscience, regardent le monde autour, voient ces jeunes, qui ont souvent besoin d’aide quand il se contente de fermer les yeux! Peut-être qu’elle s’est dit qu’ainsi les gens seraient plus touchés, plus concernés. Soyons honnête, on nous aurait vendu ça comme un roman et non pas comme un témoignage, des dizaines de dizaines de personnes auraient refermés le bouquin en se disant « de toute manière c’est de la fiction, l’auteur a grossi les traits, ça n’arrive jamais dans la vraie vie ». Et bien si mesdames et messieurs, j’ai le malheur de vous annoncer que nous vivons dans un monde de m**** et que des enfants, comme des adultes, meurent d’overdose. Et honnêtement, ça me met mal de me dire que des gens ne retiennent que ça de l’histoire, à la place de se dire qu’elle n’aura jamais réussi à devenir assistante sociale, et qu’elle aura pourri sa vie sans arriver à s’en sortir. A la place de se dire qu’elle avait la volonté de s’en sortir mais qu’elle n’aura pas réussi. A la place de se dire que, peut être, il existe d’autres gens dans cette situation, et que, peut être, on pourrait essayer de les aider, pour que eux puissent réaliser le rêve qui les habite quand l’adolescente du roman n’aura pas pu le faire.

J’aurais eu d’autres choses à dire, mais je pense que c’est la seule chose à retenir, après avoir lu ces critiques sur Babélio.

Extrait :

« 9 avril.

Aujourd’hui je suis retournée à l’école et le proviseur m’a immédiatement appelée dans son bureau. Il m’a dit qu’il avait appris ma conduite et que j’étais un exemple répugnant de la jeunesse américaine. Et puis il m’a déclaré que j’étais foncièrement égoïste, indisciplinée, puérile et qu’il ne tolèrerait pas un seul écart de conduite de ma part. Et puis il m’a renvoyée en classe comme des ordures qu’on jette à la poubelle ! Quel con !

Plus que jamais, je suis décidée à apprendre la psychologie et la psychiatrie pour aider les jeunes. Les gosses ont besoin d’avoir des gens compréhensifs autour d’eux, qui les écoutent, qui se soucient d’eux. Ils ont besoin de moi ! La nouvelle génération a besoin de moi ! Et ce pauvre type stupide et imbécile, qui a probablement renvoyé des centaines de gosses, m’a lancé un défi personnel. Il peut sans doute renvoyer les autres, mais pas moi ! J’ai étudié mes leçons quatre heures, ce soir, j’ai travaillé et je vais rattraper tout ce que j’ai manqué. Même si je dois m’y coller huit heures par nuit!

A bientôt, journal. »

Conclusion :

Ce livre m’a émue aux larmes et m’a permis d’un peu mieux comprendre le monde de la drogue… Vraiment magnifique, à lire si ce n’est pas déjà fait !

Citation que je lie à ma lecture :

Elle n’est peut être pas totalement exacte, mais je la trouve très jolie…

la-realite

Miss pousse