Sansonnets, un cygne à l’envers de Pierre Thiry

Bonjour !

Je suis désolée, je n’ai pas d’excuses, à part que je n’ai presque rien lu… Ces derniers temps je me suis un peu perdue…

Toujours est-il qu’il m’a été demandé (grâce à maman) de lire « Sansonnets, un cygne à l’envers » de Pierre Thiry, pour le chroniquer.

sansonnets-un-cygne-a-lenvers

Résumé :

Ces cent sonnets sont des sourires qui te sont adressés. Ils ont été inventés lorsque j’avais du temps : à l’arrêt d’autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d’attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant devant un arbre, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l’étang des cygnes… Où mènent-ils ? Vers la recette de… De quoi ? Ouvre, explore et tu verras.

Mon avis :

Tout d’abord, en ouvrant le livre, j’ai cherché à me rappeler ce qu’est un sonnet. Voici donc la définition de mon Robert de poche :

sonnet n.m. Petit poème à forme fixe (deux quatrains, deux tercets).

Effectivement, la forme est respectée tout le long des 100 sansonnets… Quand même !

J’avoue qu’au niveau du contenu je suis assez mitigée… J’ai eu un coup de coeur pour certains, mais il y en a d’autres à qui je suis restée hermétique, sûrement parce que quelques uns étaient totalement loufoques!😀

Néanmoins, ils sont tous très intéressant d’un point de vue poétique, et notamment du point de vue des jeux de mots et des rimes. En effet, on peut trouver des rimes de toutes sortes : rimes simples, rimes embrassées, rimes croisées… C’est très agréable !

On peut également trouver des acrostiches au milieu de ces sonnets, mais toujours en respectant la structure propre à ce style de poème.

Certains poèmes (en fait, ce sont eux qui m’ont marqués), abordent des sujets très intéressants : on peut trouver une critique de la société (sonnet 28), le rejet de la personne selon son attitude et sa tenue (c’est comme ça que j’interprète le sonnet 24 en tout cas), la façon d’écrire (sonnet 73), la capacité à dialoguer par l’art avec une personne étrangère ne parlant pas forcément la même langue (sonnet 79)  ou encore la question « peut-on écrire quelque chose de beau si l’on ne fait que suivre une méthode ? »

D’autres m’ont juste touchée pour leur mots, ou leur références (notamment l’hommage à Rimbaud, ou un autre poème que j’ai relié au liaisons dangereuses, ou même et d’autres…)

Extraits :

J’ai choisi deux extraits, un d’un sonnet j’ai fait lire à mes amis avec un superbe jeux de mots, et un autre, juste parce qu’il m’a touchée. »

Le rat Tur et Arthur Lerat

« Pour soutenir l’alité rat

Tur quoiqu’en dise Arthur Lerat.

L’alité rat Tur étouffait… »

Thèse

« Sans l’écraser je m’approche de la fenêtre,

Je l’ouvre, et je dis à l’animal : vas-t’en toi!

Par là, le monde est grand, vaste, infini peut-être,

Assez grand pour nous deux, sans doute aussi pour trois

Elle m’a quitté, est-elle arrivée chez toi?

Si tu l’entends, ouvre, elle apporte cette lettre. »

Conclusion :

Un avis partagé entre les sonnets qui m’ont touchée et ceux auxquels je suis restée hermétique, mais malgré tout, de baux jeux de mots et une belle écriture. Merci à l’auteur qui m’a permis de passer ce chouette moment🙂

Citation que je lie à ma lecture :

parce que ces 100 sansonnets m’ont fait tout de même rêver et passer un joli moment… Et parce que comme le résumé le prévoyait, ces cent sonnets m’ont fait sourire❤

reve-ta-vie-en-couleurs

Miss pousse