[Chronique] Match - Suzanne Galéa

[Chronique] Match - Suzanne Galéa

[Chronique] Match - Suzanne Galéa


"Achetez l'amour de votre vie !" Et si une application vous garantissait de trouver l'âme sœur ? Seriez-vous prêt à renoncer au destin ? À déléguer à un algorithme le choix de votre partenaire amoureux ?
"Danaé, elle, ne voulait pas qu'on décide à sa place, elle ne voulait pas être heureuse, elle voulait être libre."

Danaé vit à contre-courant d'un monde où les hommes sont assistés en permanence par un double numérique qui calcule continuellement la bonne décision à prendre. Un monde où le hasard n'existe plus, où le bonheur est un état garanti, obligatoire presque.
Pour préserver sa liberté, la jeune femme se voit contrainte de collaborer avec le Match, cette entreprise toute-puissante qui a développé l'application permettant à tous de trouver l'âme sœur. S'enchaînent alors pour Danaé une suite de découvertes et d'événements troublants qui pourraient bien bouleverser ses propres croyances, voire l'essence même de la nature humaine.

Une dystopie troublante et originale

Ne vous fiez pas à cette couverture peu attrayante, le contenu vaut largement le détour, et je sais combien vous attachez de l'importance à cette première impression !

Match est un livre de science-fiction, une dystopie même si je ne me trompe pas... Je n'ai vraiment pas l'habitude de lire ce genre de récits, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ! Pourtant il s'agit là d'une intrigue assez sombre laissant entrevoir un triste avenir pour l'Homme. Comme d'habitude, avant de me lancer dans cette lecture, je n'avais pas relu le résumé donc je ne savais vraiment plus à quoi m'attendre et tant mieux, sinon j'aurais peut-être moins apprécié ce roman en démarrant avec un a priori (étant donné que ce n'est pas mon style).

Bref, j'ai adoré l'histoire en elle-même.

L'intrigue se déroule donc dans un futur, futur où les Hommes sont assistés numériquement, ils vivent donc avec un double numérique qui leur est indispensable, à tel point qu' ils ne savent plus trouver l'amour seul. Un monde amoureux virtuel qui est bien moins reluisant que ce que la société Match aimerait faire croire.

Au début, j'ai eu du mal avec la protagoniste, sans doute car elle a un fort caractère, est forte, solitaire, et intransigeante, tout ce que je ne suis pas. Je ne me suis pas du tout reconnue dans son caractère mis à part pour son attachement à sa grand-mère.

Danaé, est donc une femme déterminée qui fait tout pour garder sa liberté (amoureuse, mais pas que), elle fait partie des invisibles, la petite minorité qui se cache pour vivre libre, mais par la force des choses et conserver ses ailes, elle va devoir collaborer avec l'entreprise qu'elle exècre. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Le principe m'a donc beaucoup plu, il est original et bien mené. J'ai simplement trouvé dommage que certains passages soient longuets tandis que d'autres sont trop courts. L'auteure est souvent passée du coq à l'âne en insistant davantage sur les actions que sur les sentiments des personnages. Parfois, j'aurais aimé qu'elle s'attarde un peu plus sur les passages clés du roman.

Le style est plaisant à lire, je n'ai pas eu de difficultés à m'immerger dans cet univers impitoyable. Bien que j'ai parfois regretté la certaine distance qu'instaurait l'auteure entre ses protagonistes et son lecteur, qui dit peu de sentiments, dit peu d'attachements. Un lecteur a besoin de se sentir proche des personnages pour les aimer et donc aimer le livre. Heureusement au fur et à mesure, le lecteur comprend la froideur de Danaé et finalement des autres personnages qui l'entourent. C'est même tout à fait logique quand on y pense : dans ce monde, peu de place aux vrais sentiments, ce sont les applications qui décident plus ou moins des ressentis des personnes, quoi de plus normal que l'auteure ait choisi de laisser transparaitre cette atmosphère et ce sentiment entre Danaé et son lecteur ?

C'est un roman qui délivre plusieurs messages importants à mon avis, il dévoile les failles et risques des systèmes numériques de manière générale, il dénonce la quête de pouvoir et d'argent de celles et ceux qui se cachent derrière ces grandes entreprises et enfin il montre que souvent tout le monde a un intérêt personnel caché derrière chacune de ses actions.

Même si pour moi ce roman présente de petits défauts, je ne regrette pas de l'avoir lu, au contraire, ce fut une très agréable surprise et je vous le recommande.

Un bon livre que je vous conseille puisqu' il aura su me faire évader de notre monde pour me plonger dans celui-ci.

[Chronique] Match - Suzanne Galéa

Merci à Audrey et aux éditions ReadMyBook pour m'avoir permis de découvrir ce roman.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois