Patte de velours, oeil de lynx Maria ERNESTAM Editions Gaïa

patte de velours ,oeil de lynx

RESUMÉ DE L’EDITEUR :

Êtes-vous sûr de bien connaître vos voisins ?
Sara et Björn quittent la vie citadine pour s’installer à la campagne dans la maison qu’ils viennent de rénover. Un paradis d’espace et de liberté pour eux comme pour leur chat. Le couple d’en face, uniques voisins, leur réserve un accueil des plus cordial, Thermos de café et brioches maison. Ils n’ont qu’un seul défaut, leur propre chat, un animal belliqueux qui défend son territoire toutes griffes dehors. Tel chat, tel maître ? Les cicatrices du passé et la fragilité des êtres révèlent parfois de bien sombres desseins. Au fond du jardin ou derrière les rideaux tirés, une guerre des nerfs s’engage. Délicieusement cruel.
Un conseil : Ne sortez jamais sans votre sécateur.

MON AVIS :

Lorsque Sara et Björn arrivent dans leur nouvelle maison à la campagne, ils sont heureux et espèrent une vie meilleure qu’à la ville. Ils peuvent enfin dire adieu aux problèmes de voisinage et profiter de la douceur de vivre au milieu de la verdure.

Au début, tout fonctionne à merveille : les travaux se sont bien déroulés et ils peuvent s’installer confortablement . Le couple d’en face, Lars et Agneta, leur réservent un accueil des plus chaleureux.

Oui, mais voilà, tout ne se déroule pas comme prévu…

Il y a un problème et non des moindres.

Alexandre, le chat des voisins tient à son territoire et refuse de laisser la chatte de Sara et Björn explorer les environs.

Celle-ci, effrayée par la violence de son voisin chat, refuse désormais de sortir, fait ses besoins dans la maison, et dépérit au fur et à mesure. La vie pour Sara devient inconfortable. Les relations avec Agneta se détériorent et celle-ci commence à révéler un nouveau visage, hargneux, parfois même vulgaire. Les relations, cordiales au départ, deviennent de plus en plus tendues. Sara se voit ainsi sommer par Agneta de mettre un rideau à la fenêtre de sa salle de bain.

Sara va finalement apprendre que des évènements mystérieux du passé relient les deux maisons. Elle décide alors d’enquêter sur ce qui a pu arriver des années auparavant.

Mais quel rapport ces évènements ont-ils avec Agneta ?

Et pourquoi celle-ci est-elle à ce point jalouse de Sara ?

J’ai beaucoup aimé ce livre car il était intéressant d’observer cette relation qui semble idyllique au départ. Malgré tout, dès les premiers temps, l’auteur instille des doutes. (description inquiétante du chat Alexandre, interruption inopinée du voisin dans le salon du jeune couple, enlèvement complétement improvisé du chat des voisins par Björn, menace voilée d’Agneta concernant le rideau).

On a l’impression que d’un instant à un autre, le livre va basculer dans une autre dimension. Peut-être celle de l’horreur ou du polar. Mais en réalité, cela n’arrive jamais malgré la chute finale qui est absolument parfaite et inattendue.

Ce qui m’a déçu, c‘est le fait que ce roman soit trop court. On a l’impression que c’est une nouvelle à chute qui a été développée pour en faire un roman. Les personnages auraient peut-être mérités d’être un peu plus étoffés, surtout Agneta finalement, qui semble complétement folle mais qui n’agit pas suffisamment de manière violente pour faire monter l’angoisse chez le lecteur.

Même si j’ai été déçue par la trop grande rapidité de lecture, il n’en reste pas moins que cet auteur que je ne connaissais pas m’intrigue beaucoup. J’ai vraiment très envie de découvrir ses autres romans. Et finalement je le conseille malgré tout car ainsi chacun pourra se faire son idée. Pour ma part, je m’attendais peut être à plus de sensations fortes…..

Œil de lynx, patte de velours

Maria ERNESTAM

Traduit du suédois par Esther Sermage

Parution octobre 2015

120 pages 9 euros

 L’AUTEUR :

Patte de velours, oeil de lynx Maria ERNESTAM Editions Gaïa

Maria Ernestam est suédoise, elle vit à Stockholm. Éclectique, elle a multiplié les expériences artistiques: chanteuse, danseuse, mannequin, comédienne, journaliste et auteur. L’écriture s’est imposée naturellement comme son moyen d’expression privilégié.

Site officiel : www.mariaernestam.com (site en suédois pour ceux qui connaissent la langue)


Classé dans:Littérature étrangère, ROMANS ETRANGERS, ROMANS SUÉDOIS Tagged: CHATS, GUERRE DES VOISINS, MARIA ERNESTAM, ROMAN SUEDOIS

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois