Casablanca, ville nouvelle de Michelle Pannetier-Alabert

Casablanca, ville nouvelle de Michelle Pannetier-Alabert

"Au début du XXe siècle, la ville de Casablanca attire les Français en masse. S'agit-il de migrants ou de colonisateurs ? Les aventuriers s'y installent, les hommes d'affaires spéculent, les soldats " pacifient " et l'armée d'Afrique est mobilisée pour la Grande Guerre. Le développement de la ville est aussi rapide que spectaculaire. Comment les familles Daulpies, Belise, Sontes et Campero vont-elles vivre cette épopée ?"


Michelle Pannetier-Alabert nous présentait dans son premier roman l'histoire d'une famille espagnole, celle de Maria, immigrée en Algérie à la fin du XIXème siècle.

Dans " Casablanca, ville nouvelle" on retrouve donc non seulement la famille de Maria, maison découvre également les familles Daulpies, Belise, Sontes et Compero et cette fois, l'histoire se déroule au Maroc

"- La France a déclaré la guerre au Maroc et vous risquez de vous faire tuer comme trous ces braves soldats lors de la conquête de l'Algérie en 1830.
- Mais non Rose, répondit Etienne, Vincent a dû t'informer des tenants et aboutissants de cette affaire. Il n'y a aucune déclaration de guerre, la France applique les accords internationaux et même Guillaume II, le Kaiser allemand, n'y trouvera rien à redire et il ne réitérera pas, comme en 1905, sa venue à Tanger pour soutenir l'indépendance du Maroc. Le sultan marocain Moulay Abd- al-Aziz a approuvé l'acte d'Algésiras, le 18 juin 1906 et il ne peut qu'accepter nos conditions." [...].