J’ai toujours ton cœur avec moi - Soffia Bjarnadottir

J’ai toujours ton cœur avec moi - Soffia Bjarnadottir

" Nous sommes au mois de novembre 2018, et me voila en route pour un requiem sur l'île de Flatey, une lettre d'adieu en poche. "

Hildur vient de perdre sa mère Siggy. Une femme excentrique qui l'a à peine élevée. Arrivée sur l'île, dans la maison léguée par sa génitrice, elle laisse peu à peu les souvenirs remonter. Les moments passés avec sa grand-mère Laretta, ce fils qu'elle a abandonné à son père juste après l'accouchement, son grand frère Pétur, le vieux Kafka, voisin fou amoureux de Siggy. Et puis David, colosse aux yeux vairons croisé pendant la traversée et qui vient de l'inviter à dîner. Après l'enterrement, Hildur erre, se cherche, divague, croise quelques fantômes : " Elle était morte. La femme qui m'avait mise au monde. [...] Morte comme l'amour dans mes veines. Comme la montagne dans ma tête. Morte. Elle n'était plus mon nord ni mon sud, ni mon est ni mon ouest. "

Un premier roman étrange, inclassable, traversé d'une profonde mélancolie. Un texte halluciné à la construction éclatée où la voix d'Hildur résonne avec magnétisme et sensibilité : " J'ai envie de vivre et mourir à la fois. D'être et de partir. Nous sommes tous bipolaires. Le désir d'un retour aux sources vit en chacun de nous, en lui s'unissent les balbutiements et la fin. "

Un roman de saison. Le roman idéal pour un mois de janvier où la pluie cingle les carreaux et le vent entraîne les arbres sans feuilles dans une danse macabre. Un roman typique de ce qu'est la littérature islandaise d'aujourd'hui, il me semble. Un roman comme je les aime.

J'ai toujours ton cœur avec moi de Soffia Bjarnadottir. Zulma, 2016. 142 pages. 16,50 euros.

L'avis de Virginie

J’ai toujours ton cœur avec moi - Soffia Bjarnadottir


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois