L'engrais - Alan Poisot

L'engrais - Alan Poisot
Résumé du livre L'engrais d'Alan Poisot :
L'engrais - Alan Poisot
   
            Titre : L'engrais
   Auteur : Alan Poisot
           Éditeur : Autopublié sur Bookelis
            Date de publication : 27/05/2014 
  Nombre de pages : 262
            Format : Papier
            Prix : 16,49
Lorsque Bernard annonce à sa femme qu'il vient de gagner une somme astronomique au Loto, les soucis d'argent qui faisaient leur quotidien s'envolent aussitôt.Abandonnant précipitamment le froid de l'hiver parisien, ils partent sur une ile chaleureuse où la femme de Bernard, passionnée par les plantes, y fait l'acquisition d'une graine atypique.De retour en France, après ce voyage euphorique, leur vie va irrémédiablement basculer. Jour après jour, la femme de Bernard ne reconnaît plus l'homme qu'elle a toujours aimé. La richesse semble monter à la tête de son mari.Comme un signe évident, la graine qui avait rapidement germé semble ne plus vouloir pousser. Désormais, elle végète.Au même titre que Bernard...
Mon avis sur le livre L'engrais d'Alan Poisot :
Voici une lecture que j'ai dévoré en une après-midi ! Je me suis laissée emporter par ce roman bien sympathique... J'ai passé un agréable moment en compagnie de Bernard et de sa femme.
L'engrais - Alan Poisot
Le résumé de ce livre m'a tout de suite attiré en fait, je trouvais que l'histoire pouvait être intéressante selon ce que l'auteur en faisait. Et j'ai donc adoré ce qu'il en a fait !
C'était prenant, drôle, mais aussi touchant et addictif...
L'auteur aborde avec un humour décalé tous les problèmes de la vie de couple, fortunés ou pas d'ailleurs, c'est drôle et triste à la fois.
Drôle par la manière dont l'intrigue est exploitée et triste par ce qu'elle implique. Je trouve que l'auteur a un réel talent pour faire passer des messages sous couvert d'humour.
L'intrigue est originale par la façon dont elle est traitée à l'image de tout ce livre d'ailleurs, elle nous fait passer par divers sentiments : l'envie, l'étonnement, l’effarement, la déception ...
Je me suis très vite attachée à l'épouse de Bernard qui est semblable à beaucoup de femmes qui avancent dans l'âge regrettant sa jeunesse, ses enfants ayant pris leur envol et se rapprochant chaque jour un peu plus de la vieillesse qui lui fait tant peur.
Bernard, quant à lui, est un homme comme un autre, qui a vieilli et gonflé, aimant et chérissant sa femme.
Bref, j'ai adoré découvrir l'évolution des personnages, de leur relation et de leur rapport à l'argent. C'est surtout la manière dont l'auteur en parlait qui a créé la petite étincelle. Ce fut un vrai régal !
La plume de l'auteur est particulièrement entrainante et procure une certaine dépendance au lecteur vis-à-vis de sa lecture qu'il ne compte pas lâcher tant qu'il ne l'a pas terminé. J'ai tout de suite accroché à ce style simple et fluide.
Le seul regret que j'aurais par rapport à ce livre est que malheureusement, il contient pas mal de fautes d'orthographe, ce qui peut être rédhibitoire pour certains lecteurs...
La fin quant à elle, plait ou ne plait pas, c'est une affaire de goût encore une fois, personnellement je ne suis pas fan de ce genre de fin mais elle sied parfaitement à l'histoire et comme tout le roman est décalée.
Je suis ravie d'avoir découvert l'univers de cet auteur, L'engrais est son premier roman, les suivants ne pourront donc qu'être meilleurs !
Je conseille ce livre à tout lecteur qui souhaite passer un bon moment de détente en lisant un livre !
N.B : Un grand merci à l'auteur de m'avoir proposé et envoyé son livre qui fut une excellente découverte...

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois