Phototoutou

Quand l’adage "tel maître, tel chien" prend tout son sens !

L’album que je vous présente aujourd’hui est pour moi l’ovni de cette rentrée. Pas dans le mauvais sens du terme, non ! Au contraire. C’est un album inclassable, tout à fait singulier et très beau. Le texte, comme les illustrations, sont particulièrement travaillés. Il vaut donc le détour ! 

Phototoutou de Sylvie Serpix - éditions La Palissade

Avec un très joli marque-page en prime !


Phototoutou de Sylvie Serpix, publié par les éditions La Palissade, nous propose d’assister à un concours de photos. Mais, pas n’importe lequel : un concours dans un photomaton (terriblement tendance^^). Chaque maître, accompagné de son fidèle toutou, a droit à quatre poses, pas plus. Et chacun joue de sa spécificité pour tenter de remporter le trophée.
Phototoutou de Sylvie Serpix - éditions La Palissade
Il n’y pas vraiment une seule histoire mais autant d’histoires que de participants, enfants comme adultes. Et c’est ce qui est bien. Cet album est une galerie de portraits - 14 au total -, tous différents et attendrissants. Chaque duo a une particularité bien précise, expliquée dans un texte finement ciselé dans lequel rimes, jeux de mots et répétitions feront le bonheur des enfants.
Phototoutou de Sylvie Serpix - éditions La Palissade
Les noms des protagonistes ne sont pas choisis au hasard et on rigole en les découvrant, tout en admirant l’ingéniosité de l’auteur. Partick & Mecanik, sont aussi dynamiques que leur moto, Vanille & Caramel font les belles, Ophélie & harmonie jouent des concertos, Isabelle & Mademoiselle sont de vraies jumelles, quant-à Jacques & Prévair, ils sont un peu poètes (on apprécie le clin d’œil)... A chaque couple, sa passion et sa retranscription en photo.
Phototoutou de Sylvie Serpix - éditions La Palissade
Réalisés en peinture, ces portraits sont lumineux et saisissant de réalisme. Parfois sérieux, parfois loufoques, ou encore poétiques, ils retranscrivent parfaitement le caractère des modèles. Les cadrages sont très étudiés. L’occasion pour les enfants d’en apprendre un peu plus sur la photographie et ses compositions. Un détail peut être aussi beau qu’un portait.
Phototoutou de Sylvie Serpix - éditions La Palissade
Ils prendront également plaisir à bien observer les différentes poses, les similitudes entre l’homme et son chien, à replacer dans le bon ordre des photos mélangées ainsi qu'à découvrir différentes races de chiens. Cerise sur la gâteau, ils devront voter à la fin pour attribuer ce fameux trophée tant convoité !
Phototoutou de Sylvie Serpix - éditions La Palissade
Ici, c’est Clémentine & Mandarine, aux innombrables taches de rousseur, qui ont gagné pour ma fille. Quant-à moi, j'ai voté pour Gaël & Ciel, aux yeux d’un bleu azur ;-).  
C'était ma participation n°40 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2015
Phototoutou
Texte et illustrations de Sylvie Serpix
Publié en 2015 par les éditions La Palissade
Âge : dès 5 ans

Merci aux éditions La Palissade éditions
Phototoutou Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois