Encore de superbes rencontres au salon Lire en Poche de Gradignan !

et toujours ♥ de jolies dédicaces ♥

C’est une nouvelle fois avec un grand plaisir que je me suis rendue dimanche au salon des livres de poche de Gradignan : Lire en Poche. J’étais accompagnée par ma petite famille, qui, je ne sais plus pour quelles raisons, n’était pas avec moi lors des éditions précédentes. Vous trouverez mon compte-rendu de 2014 ici et celui de 2013 ici.
Lire en Poche 2015 - Gradignan
J’avoue que j’y suis allée sans porter une attention particulière au programme ni aux auteurs et illustrateurs présents. Ce fut donc des rencontres fortuites, au grès de nos découvertes sur les stands (Alors qu’en général je zieute et je note scrupuleusement les personnes que je veux rencontrer). Ce fut finalement peut-être plus léger, plus naturel, et fort sympathique ! Nous avons été chaleureusement accueillis à chaque stand et avons eu droit à de magnifiques sourires et dédicaces.
Notre butin du salon Lire en poche 2015
On commence avec un ouvrage pour moi^^ et une très belle rencontre avec Florence Lamy ! J’avais beaucoup aimé le premier tome du Tangram magique : L’énigme des pivoines (découvert chez Lydie de Butiner De Livres en Livres). Je n’en avais pas parlé sur le blog faute de temps car, malheureusement, il m’est impossible de chroniquer tout ce que je lis... 
Le tangram magique - L'énigme des pivoines et L'énigme du sceau de Jade - Florence Lamy
Depuis, 3 autres tomes sont sortis. La série est d’ailleurs terminée. Pensant avoir le volume n°2 dans ma PAL  (erreur que je vais m’empresser de rectifier ;-)), j’ai opté pour le 3 : "L’énigme du sceau de jade". Son auteure, Florence Lamy, m’a confortée dans mon choix et nous avons discuté de notre passion commune pour l’Asie.
Florence Lamy - Salon Lire en Poche 2015 - Gradignan
Je vais donc m’empresser de retrouver Li-Na, jeune héroïne de cette saga dans laquelle mystère et magie nous entraînent dans la chine ancienne. En prime, dans chacun des ouvrages, un véritable jeu de tangram magnétique est offert. Ma fille adore ;-) Espérons que plus tard, elle aime également le texte !
Dédicace de Florence Lamy - Le tangram magique : L'énigme du sceau de jade - Salon Lire en Poche 2015 - Gradignan
Cette année, contrairement aux autres, je n’ai pas choisi les livres à sa place. Ma sélection aurait été un peu différente mais la lecture devant être un plaisir, je l’ai laissée me guider... Elle m’a d’abord entraînée vers un stand ou il y avait "des j’aime Lire" ! Claire Clément dédicaçait ses petits romans poche publiés par Bayard. Avec beaucoup de gentillesse et un énorme sourire (que c’est agréable !), elle s’est prêtée au jeu de la dédicace et de la photo.
Claire Clément - Salon Lire en poche 2015 - Gradignan
Ma fille a choisi deux livres avec une princesse et un prince, aux couvertures bien roses. (No comment ><) Le premier appartient à la série Essie, "Et si j’étais princesse ?", qui n’est pas encore de son niveau de lecture. C’est donc moi qui lui lirai.
Encore de superbes rencontres au salon Lire en Poche de Gradignan !
Le second "Tu seras un grand roi comme papa !" est une première lecture à deux voix, dans la collection "tu lis je lis" dont je vous avais parlé pour "L’ami de Naoki" et que nous avions beaucoup aimé. Nous en avons commencé la lecture hier, il est parfait pour apprendre.
Dédicace de Claire Clément - Salon Lire en poche 2015 - Gradignan
Suite de notre parcours sur les stands : ma fille est tombée en pâmoison devant une série que je ne connaissais pas "Au galop, Silver" de Pascal Brissy et Evelyne Duverne chez Hatier jeunesse.
Encore de superbes rencontres au salon Lire en Poche de Gradignan !
Personnellement je me serais volontiers laissée tenter par un petit livre de la collection "Hercule Carotte, détective". Mais non, inutile d’acheter un livre qu’elle ne lira pas, d’autant qu’elle a eu du flair puisque l’illustratrice d’"Au galop, Silver" était là...
Evelyne Duverne - Salon Lire en poche 2015 - Gradignan
Double dédicace donc ! Un poster en prime... Le top ;-) Nous avons admiré le talent d’Evelyne Duverne dessinant et peignant Silver à l’aquarelle. Ma fille n'a cessait de répéter "que c’est beau !".
Pascal Brissy - Salon Lire poche 2015 - Gradignan
Au départ, un peu étonnée par l’humour de Pascal Brissy, elle s’est finalement vite prise au jeu et nous avons eu droit à une belle photo des deux artistes avec ma fille ♥ Encore un accueil très sympathique ! Merci.
Dédicaces de Pasacl Brissy et Evelyne Duverne - Salon Lire en Poche 2015 - Gradignan
Dernière trouvaille, tout au fond de l’espace jeunesse : Magdalena et sa série "Je suis en CP" qu'elle aime beaucoup. Heureusement que je peux compter sur sa mémoire car, sur les conseils avisés de l’auteure qui a enseigné en classe de CP, j’allais lui prendre "C’est l’automne". Or, nous l’avions déjà ! Voilà ce que c’est d’acheter beaucoup trop de livres...
Magdalena - Salon Lire en Poche 2015 - Gradignan
Du coup, nous sommes reparties avec "Le nouveau", de niveau 1, pour le premier trimestre. Nous l’avons lu une fois à la maison : l’histoire de Bob, fraîchement arrivé du Canada dans la classe de CP, a beaucoup plu à ma fille. 
Je suis en CP : Le nouveau et Les docs du CP : Les châteaux forts - Flammarion
Nous avons également découvert la collection "Les docs du CP" et elle a jeté son dévolu sur "Les châteaux forts". Il se compose d’une histoire avec le vocabulaire se référant au thème puis de pages documentaires pour en apprendre plus. Très sympa. Elle n’a pas encore le niveau pour le lire mais je pense continuer cette collection.
Dédicace de Magdalena - Salon Lire en poche 2015 - Gradignan
Focalisées sur le Masking Tape qu’utilisait Magdalena pour ses dédicaces, nous n’avons pas vu la petite erreur d’orthographe sur son prénom mais ce n’est pas bien grave. L’intention et le sourire y étaient, c’est bien le principal !
Geronimo Stilton - Salon Lire en poche 2015 - Gradignan
Derrière nous, Geronimo Stilton dédicaçait en personne, son fromage à portée de main. Le temps de prendre une petite photo (à contre-jour) et nous sommes repartis ravis (enfin, le papa a pas mal attendu quand-même, merci à lui pour sa patience :p).
Et bien sûr, merci à tous ceux que nous avons croisées de nous avoir si gentiment accueillies et conseillées.
Encore superbes rencontres salon Lire Poche Gradignan Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !