#Challenge ABC : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz

Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre qui est très populaire en ce moment et que tout le monde a lu (du moins j'ai l'impression que tout le monde l'a lu). Au début je n'osais pas trop me lancer de peur d'être déçue parce que souvent quand un livre est trop populaire j'en attend beaucoup et fini par ne pas aimer et c'est bien dommage !
Mais rassurez-vous j'ai adoré Aristote et Dante donc cette chronique ne peut être que positive !
#Challenge ABC : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire SaenzFiche de présentation :
Auteur : Benjamin Alire Saenz 
Edition :Pocket Jeunesse 
Pages : 368
Résumé :Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
Je n'ai trouvé aucun point négatif à ce livre du coup je vais juste vous parler de tout ce qui m'a plu !
Tout d'abord j'ai adoré les deux personnages principaux, Aristote et Dante. Les deux jeunes hommes ont quinze ans et sont tous deux américains d'origine mexicaine, bien qu'Aristote se proclame bien plus Mexicain que Dante, notamment parce qu'il parle espagnol et a la peau plus foncée. Ils se rencontrent à la piscine, un jour où Aristote décide d'apprendre à nager même s'il en a honte et Dante lui propose très gentiment de lui apprendre à nager, bien qu'Aristote pense que ça soit un piège. C'est ainsi que leur histoire commence. Aristote est très réservé, pas très expansif et plutôt renfermé tandis que Dante aime la vie et est un artiste. Ils se complètent et s'aident mutuellement à grandir et décident ensemble de découvrir les secrets de l'univers. Autant vous dire que j'ai accroché direct aux personnages en grande partie grâce à leur humour. Ils sont tellement drôles ensembles ! On a l'impression qu'ils se connaissent depuis toujours alors que pas du tout. Je ne sais pas trop comment vous décrire ça mais on a cette impression d'être avec eux, de faire partie d'une bande et de faire ce voyage spirituel avec eux. 
Ensuite j'ai adoré cette histoire hyper touchante de deux jeunes garçons qui découvrent la vie et tous ses secrets. Ils ont une vie très différente et une famille différente mais Aristote se sent comme chez lui chez Dante et c'est super mignon. Le père de Dante est tout le temps en train d'essayer d'aider Aristote et de l'encourager alors que ça n'est même pas son père et j'ai trouvé ça adorable. Ils vivent leur vie de manière très normale mais font des expériences qui les font grandir et découvrirent des choses qu'ils n'auraient pas découvert autrement. Dans ce livre on y parle d'amour, d'amitié, de distance, de tolérance et plein d'autres choses dont je ne parlerais pas sinon je vais vous spoiler. En tout cas Aristote et Dante se découvrent et apprennent à se connaître à travers leur amitié mais aussi leurs parents qui leurs ouvrent les yeux sur certaines choses. Il y a des moments où la vie n'est pas facile et où les chemins se séparent, même pour deux meilleurs amis et on vit tout avec eux et c'est une expérience extraordinaire !
Ce que je trouve superbe c'est le fait que l'auteur réussisse à faire passer un message derrière son histoire sans pourtant en faire un livre philosophique. Il illustre plein de choses à travers les personnages eux-même et à la fin du livre on se rend compte qu'on a appris plein de choses et moi ça m'a fait ouvrir les yeux sur la vie te le but de la vie, comme Nos Etoiles Contraires. On se rend compte qu'il ne faut pas perdre de temps dans la vie et qu'il faut écouter son coeur (et ses parents) et ne pas trop réfléchir au risque de passer à côté d'une belle amitié ou d'une belle histoire d'amour, surtout quand on est adolescents. Ce livre vise un large public puisque les protagonistes ont quinze ans mais il y a des messages cachés et des subtilités qui font qu'un adulte comprendra certaines choses. 
Je vais pas m'étaler dix ans pour vous dire à quel point j'aime ce livre, ça ne servirait à rien. Mais honnêtement lisez-le. C'est vraiment un superbe livre comme on n'en lit pas tous les jours. il se lit hyper rapidement, c'est super fluide, les chapitres sont courts et les personnages sont géniaux. C'est vraiment une petite merveille ce roman. 
Cette chronique est maintenant terminée, n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !
Bonne journée à tous !
-Cupcake
#Challenge ABC : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz

wallpaper-1019588
BILAN MENSUEL - Juillet 2021
wallpaper-1019588
Bloodshot Tome 1 : une nouvelle direction avec beaucoup d'explosions
wallpaper-1019588
Transaction : La bande-annonce
wallpaper-1019588
HEX – Thomas Olde Heuvelt