Quand je rentre dans une librairie ou que je parcours les dernières sorties littéraires d’un site, ce qui attire d’abord mon attention est la couverture. Ensuite je regarde le titre du livre et le nom de l’auteur. L’invitation est ainsi lancée pour lire le résumé et feuilleter quelques pages.
Je me rends compte que les couvertures influencent de plus en plus mes achats. Vous allez me dire « ne juges pas un livre à sa couverture » ou « l’important est le contenu »… Mais comment résister ?
La couverture, soit un premier contact avec l’histoire
Je vois la couverture d’un roman comme une première porte d’entrée vers l’univers de l’auteur. Elle permet instantanément d’identifier le genre littéraire ou le public cible et même certaines maisons d’édition.
Elles peuvent transmettre des émotions et nous promettre un récit d’aventure envoûtant. En écrivant ces quelques mots, je pense par exemple à la couverture de « Dans la combi de Thomas Pesquet » Je ne suis pas particulièrement intéressée par les missions spatiales, mais la couverture a éveillé ma curiosité et surtout m’a fait rigoler. Cette lecture s’est révélé être un coup de cœur.
Bien entendu, il peut arriver que le visuel soit trompeur, l’impact reste tout de même puissant.
L’influence à l’achat
Il met déjà arrivée d’avoir un doute d’acheter un roman à cause de sa couverture. En l’occurrence, il s’agit de « Pamela : ou la vertu récompensée ». Je souhaitais lire ce livre puisqu’une série que j’adore en est adaptée. Autant dire que si je l’avais vu en rayon, je ne l’aurais pas touché. Quelle horreur. J’ai encore le roman, mais il est bien caché dans ma bibliothèque !
Inversement, j’ai acheté l’édition intégrale de « Grisha » publié chez France Loisirs plutôt que chez une autre maison édition. Ce roman était dans ma wishlist et quand j’ai vu la sublime couverture de ce broché, j’ai craqué sans réfléchir !.
D’ailleurs, d’après une étude de Nielsen BookScan, 60 % des lecteurs admettent que l’apparence d’un livre a joué un rôle crucial dans leur décision d’achat.
Une nouvelle émergence vers le luxe
En découvrant les couvertures d’anciennes éditions, comme pour des classiques de la littérature, il y a une certaine émergence vers des designs plus travaillés et percutants.
Ces dernières années, les maisons d’éditions développent de plus en plus de livres reliées et collector. Des versions luxueuses, avec des couvertures en tissu, des dorures, des illustrations ou encore des jaspages montrent l’importance du visuel. Le livre devient un objet d’art et la couverture est la première à le véhiculer.
Et vous, comment choisissez-vous vos livres ? La couverture a-t-elle déjà eu un impact sur vos envies de lecture ? Avez-vous déjà craqué pour un roman juste à cause de sa couverture ?
Aimeriez-vous que je vous propose plus d’articles de ce genre ?
PS: Je conclus cet article en pensant au rendez-vous littéraire que propose Les Paravers de Milena : Rien que pour la couverture ou l’article annuel de Babelio : Les 30 plus belles couvertures de livres
L’importance des couvertures de livre : une invitation à l’achat est un article de Les papiers de Mrs Turner.