Au pays des histoires : L’enfance de Charlotte, Branwell, Emily et Anne Brontë de Sara O’Leary et Briony May Smith

Au pays des histoires L'enfance de Charlotte Branwell Emily Anne Brontë Sara O'Leary Briony May Smith

Éditeur : Gallimard Jeunesse
Pages : 40 pages
Parution : 1er Février 2024
Genre: Jeunesse

L’histoire:

Voici l’histoire d’une famille unique, aux quatre enfants extraordinaires. L’histoire d’un frère, Branwell, et de trois sœurs, Charlotte, Emily et Anne, qui deviendront plus tard les célèbres sœurs Brontë. Élevés par leur père dans la campagne anglaise, les enfants développent un appétit insatiable pour les livres. Ils créent des ouvrages miniatures pour leurs petits soldats, ils inventent des poèmes, imaginent des personnages et des mondes fabuleux… Une enfance au pays des histoires qu’ils ne quitteront jamais totalement.

Mon avis:

Ce super album nous fait découvrir l’enfance de la famille Brontë (Anne, Emily, Charlotte et Branwell) et de leur passion commune pour la littérature et l’écriture. On plonge dans leur quotidien au presbytère d’Harwork et leur sortie qu’ils effectuent toujours ensemble. C’est très touchant de voir ce lien qui les unis. Ils aiment inventer des histoires, les illustrer et créer des petits livres qu’ils s’offrent. On reconnait l’univers et l’ambiance de certains de leurs romans.

Emerveillée par la découverte de cette anecdote, cela m’a rappelé également mon enfance. J’ai toujours aimé écrire de petites histoires fantastiques ! D’ailleurs, à la fin de l’ouvrage, un guide nous expliquer comment en créer. On retrouve aussi quelques informations sur la famille via une chronologie et le superbe portrait des trois sœurs dessiné par leur frère.

Concernant les illustrations, elles sont tout simplement sublimes. On se sent dans un véritable petit cocon d’innocence et de bonheur qui met à l’honneur la créativité et l’imagination.

note 4,5 étoiles

Au pays des histoires : L’enfance de Charlotte, Branwell, Emily et Anne Brontë de Sara O’Leary et Briony May Smith est un article de Les papiers de Mrs Turner.


wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance