Les carnets de Cerise tome 6 : La Parenthèse d’oubli de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Les carnets de Cerise tome 6 : La Parenthèse d'oubli de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Éditeur : Soleil
Pages : 80 pages
Parution : 5 Décembre 2024
Tome : 06/??
Genre: Jeunesse

L’histoire:

Cerise rêve de devenir romancière et écrit déjà ses carnets. Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes, qu’elle a toujours aimé observer pour tenter de deviner leurs secrets. La raison de cet intérêt a été dévoilée avec émotion à la fin du premier cycle. Dans ce nouvel opus, Cerise et sa famille recomposée, parties pour un voyage autour du monde, visitent notamment l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Sud, ou encore le Sahara… Au cours de ce périple, Cerise se confronte à ses dragons intérieurs, découvre la force de l’entraide et du partage, et cultive même sa conscience écologique. Chacun apprend à composer, dans l’échange et le silence, pour trouver sa place et finalement s’apprivoiser. Un grand voyage qui, par ses thèmes, touchera les consciences et les cœurs.

Mon avis:

Après sept ans d’absence, on retrouve notre aventurière et enquêtrice, Cerise, qui s’apprête à vivre de nouvelles péripéties. Cette fois-ci pas de mystère a résoudre. Mais un tour du monde en compagnie de sa famille pendant un an.

Durant ce voyage, on découvre une jeune adolescente curieuse du monde qui l’entoure. On suite son aventure dès les préparatifs de ses bagages. Comme happée par ce que notre héroïne nous raconte, on partage son émerveillement à chaque étape. Egalement, on ressent ses doutes et ses questionnements. On assiste aussi avec émotion à la création d’une nouvelle famille. Cerise a un nouveau père et un petit frère. Une famille recomposée qui apprend à se connaitre et à tisser des liens forts et de confiance.

J’ai grandement aimé ce nouveau tome qui met à l’honneur de nouvelles thématiques : l’écologie et la préservation de l’environnement, les relations au sein d’une famille recomposée, l’adolescence, les différentes civilisations… Bien entendu, on n’oublie pas la passion de notre héroïne pour la littéraire. Presque qu’à chaque pays visité, une référence à un roman est faite ! Même s’il n’y avait pas d’enquête à mener, j’ai apprécié cette parenthèse dans la vie de Cerise. En soit, on peut dire que c’est une enquête sur elle-même. C’est même une introspection que ce tour du monde lui apporte.

Du côté des illustrations, c’est toujours avec une immense admiration que je tourne les pages. Entre le contenu du carnet de Cerise avec ses aquarelles et le format bande dessinée, cela rend l’intrigue rythmée et on ne peut pas décrocher. Cette alternance me séduit toujours autant.

Je suis heureuse que Joris Chamblain et Aurélie Neyret aient décidé de continuer cette saga qui est toujours aussi fascinante. Ce nouveau volume m’a procuré tant d’émotion. Un bien fou et un coup de cœur !

note 5 étoiles

Les carnets de Cerise tome 6 : La Parenthèse d’oubli de Joris Chamblain et Aurélie Neyret est un article de Les papiers de Mrs Turner.


wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance