Once upon a crime

Il était une fois, des parents qui prenaient plaisir à lire des histoires à leurs enfants. Cependant, dans l’ombre de ces récits enchanteurs, se profilait une menace meurtrière… Un tueur en série, avide de donner vie à des cauchemars plutôt qu’à des rêves, prend plaisir à s’amuser avec un ancien policier de la brigade criminelle… Qui finira par avoir le dernier mot ? J’ai adoré !
🤝 Merci à NetGalley et Librinova pour ce service presse.


Et si vous ne vous posiez pas les bonnes questions ?


Once upon crime

De quoi ça parle : « On nous dit que les contes sont des histoires pour endormir les enfants, leur apprendre à rêver, mais c’est faux. Les contes sont bien plus que cela, ils ont un réel pouvoir. Celui de changer la vie d’un homme, de le transformer, d’en faire un héros ou bien un monstre… » Le Conteur. Décembre 2022 à Paris. Un jeune homme de 20 ans est retrouvé mort dans son appartement. Revêtu d’un manteau écarlate, celui-ci a été éventré et puis recousu minutieusement. Un meurtre méthodique et sanglant. Sur le corps, deux mots taillés dans la chair : Le Conteur. Pour Jack Walsh, ancien policier de la brigade criminelle, cette mise en scène lugubre n’est que le commencement d’une longue série… Décidé à résoudre cette ultime affaire, il s’engage malgré lui dans un jeu macabre et complexe dont personne ne sortira indemne…

Ce que j’ai aimé… ou pas… : Si Jack Walsh pensait savourer sa retraite après des années de service à la brigade criminelle de Paris, il n’avait pas pris en compte les aléas de la vie… Alors que dire 1) Jack Walsh, policier de la brigade criminelle de Paris aux méthodes parfois discutables, profite de sa retraite. Celui qui tente de réconcilier les aspérités de sa relation avec sa femme dont son métier avait compliqué la vie, se voit contraint de replonger dans les méandres de son ancienne vie d’enquêteur. Jack enfile donc de nouveau son impair d’inspecteur solitaire et reprend ses mauvaises habitudes. C’est vrai, qui a dit que le commissaire de la DRPJ devait tout savoir sur l’enquête en cours ? 2) Le Conteur est un homme méticuleux, patient et sélectionne ses victimes pour une bonne raison. Il cherche, tue, met en scène et laisse sa marque sur chaque victime “Le Conteur”. Il aime montrer sa supériorité et s’amuser avec un flic de la brigade criminelle. D’ailleurs, sa méthodologie lui permet d’avoir toujours un coup d’avance sur les enquêteurs. 3) Stéphane Sander est criminologue. S’il n’est pas policier, il les aide en donnant des informations sur le profil des assassins. Lors de la découverte du premier corps, il n’hésite pas à prendre contact avec Walsh. En effet, il était déjà présent quand le flic avant fait parler de ses méthodes lors d’une enquête médiatisée.

Once upon crime

Avis : Je suis fan des réécritures de contes, même quand ceux-ci sont revisités en mode “gore”. Nous suivons de près la brigade criminelle de Paris, déterminée à résoudre le mystère entourant un redoutable tueur se faisant appeler « Le conteur ». Tout comme les enquêteurs, nous ne sommes pas préservés. Nous sommes immergés dans chaque mise en scène macabre, découvrant non seulement les crimes perpétrés, mais également le cheminement des réflexions qui mènent à ces meurtres. D’un côté, nous faisons la connaissance de l’équipe quelque peu hétéroclite de la brigade criminelle : le flic plus à l’aise en théorie que face aux gens, le médecin légiste à l’humour douteux, la jeune inspectrice aux questions pertinentes, le commissaire au tempérament explosif… Si Jack ne voulait plus entendre parler de crimes, il décide de sortir son ancienne carte de flic suite à un appel du pied non négligeable. Tous vont se donner les moyens de résoudre cette enquête en tentant de minimiser les attaques de la presse. De l’autre, nous avons la possibilité de nous glisser à côté de ce tueur sans scrupules. Le style direct, dépourvu de transitions superflues, permet de rythmer le texte et d’aller droit au but. Les scènes sont dignes d’un épisode des experts. On assiste à la rencontre avec les victimes puis découvrons la mise en scène par le biais des agents de police. Le scénario est super original et la fin totalement imprévisible ! Fan de thriller et de conte de fées, ne passez pas à côté de cette histoire.

@ très vite entre deux chapitres 📖
👉 Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois