Les Jumeaux Crochemort, tome 1 : La Malédiction – Cassandra O’Donnell

Les Jumeaux Crochemort, tome 1 : La Malédiction – Cassandra O’Donnell

Titre : Les Jumeaux Crochemort, tome 1 : La Malédiction

Auteur : Cassandra O’Donnell

Édition : Flammarion Jeunesse

Genre : Fantastique

Pages : 377

Parution : 21 juin 2023

Les Jumeaux Crochemort, tome 1 : La Malédiction – Cassandra O’Donnell Les Jumeaux Crochemort, tome 1 : La Malédiction – Cassandra O’Donnell

S’il est des lieux obscurs, dévorés par les ténèbres, des demeures où les vivants n’ont pas leur place, le manoir Crochemort sans nul doute en fait partie. Après des années d’exil, Silence et Oriel Crochemort sont soudainement rappelés dans le manoir familial par des grands-parents dont ils ignoraient l’existence. Les jumeaux ne se sentent pas les bienvenus et découvrent qu’une terrible malédiction s’est abattue sur la ville…

Les Jumeaux Crochemort, tome 1 : La Malédiction – Cassandra O’Donnell

Cette lecture était parfaite pour frissonner à quelques jours d’Halloween. J’attendais avec impatience de le découvrir et je suis vraiment contente de l’avoir lu, j’ai vraiment dévoré ce livre. Une fois commencé, impossible de s’arrêter, j’ai été complètement embarqué dans cette histoire sacrément creepy.

Oriel et Silence sont jumeaux, ils ont perdu leur père quand ils étaient petits et leur mère récemment dans un accident de voiture. Depuis, ils vivent dans une famille d’accueil avec des gens très gentils. Mais du jour au lendemain, l’assistante sociale vient leur informer qu’ils vont devoir quitter la famille d’accueil pour aller vivre chez leurs grands-parents. Des grands-parents qu’ils n’ont jamais vus, dont ils ne connaissent même pas l’existence. Ils ne viennent même pas les chercher eux-mêmes. C’est un avocat qui va les emmener jusqu’à eux, à Whisper Town, une ville bien étrange…

Ils vont vite se rendre compte que rien ne va dans cette ville, tout est étrange, du comportement des habitants au brouillard angoissant qui se reprend chaque nuit sur toute la ville. Sans parler du manoir des Crochemort qui n’a rien de rassurant…

Décidément, cette ville ressemblait de plus en plus à un asile de fous. Un asile sans murs, barreaux ou personnel soignant. Un asile où les patients vivaient en liberté.

J’ai vraiment dévoré ce livre, c’était exactement ce que j’avais envie de lire. J’ai tout aimé, les personnages, l’univers creepy, les mystères et les secrets que j’ai eus envie de comprendre pendant toute ma lecture.

Les jumeaux Crochemort ont un lien très fort, ils sont inséparables. Pourtant, ils sont très différents, Oriel est sociable, aimé de tous, sportif, médiateur, alors que sa sœur Silence est taciturne, ne parle que rarement, têtue et fonceuse, elle n’a peur de rien. Silence est également très cartésienne, elle ne croit pas aux choses surnaturelles, à l’inverse de son frère qui, lui, a toujours eu des prémonitions, des flashs, il a sauvé plusieurs fois sa mère et sa sœur. Il n’en parle jamais, il sait que sa sœur ne le croit pas, pourtant, depuis l’accident de voiture, elle a une voix qui lui parle dans sa tête.

Mais arrivé à Whisper Town, Silence va essayer à tout prix de trouver des explications rationnelles à ce qui se passe là-bas. Mais elle va vite se rendre compte qu’elle ‘n’arrive pas à tout expliquer.

Je me suis vraiment attaché à Silence, plus qu’à son frère d’ailleurs. Elle m’a fait beaucoup de peine, les habitants sont très cruels avec elle, ils la préféreraient tous morte. J’ai aimé son côté cartésien, très terre-à-terre, elle refuse obstinément de voir le mal qui règle dans la ville. Mais c’est aussi ça qui fait tout le personnage, elle m’a beaucoup fait penser à Mercredi Adams, que j’adore vraiment.

J’ai découvert la plume de l’auteure avec ce livre et franchement, je pense m’intéresser à d’autres livres. C’est une plume très fluide, très addictive, j’ai tourné les pages avec frénésie, impossible de m’arrêter, je voulais toujours en savoir plus. C’est un livre qui se lit très vite, mais attention, l’ambiance est plutôt effrayante et l’auteure n’hésite pas à ajouter des détails assez glauques.

J’ai trouvé l’univers incroyable, réellement bien construit, original, il se dégage une ambiance extrêmement particulière de cette histoire. Je ne me rappelle pas avoir déjà lu une histoire de ce genre. Une atmosphère qui nous fait stresser pour les héros, j’ai eu peur de ce qui pourrait leur arriver, surtout que, comme nous, ils ignorent ce qui se passe réellement dans cette ville.

C’est ça aussi que j’ai aimé, être dans le flou, comme les héros, ne pas savoir réellement quel était le danger dans cette ville. Qu’est-ce qui entraînait cette malédiction, d’où elle venait. Bref, l’auteure m’a entraîné exactement là où elle le souhaitait, avec une fin qui est juste incroyable. Je n’ai clairement rien vu venir, rien compris à ce que l’auteure nous préparait et wahou, j’ai sacrément envie de lire la suite de cette histoire…

Une histoire creepy, parfaite pour la période d’Halloween grâce à l’ambiance à la Tim Burton. Des personnages très attachants, un danger qui plane du début à la fin, des mystères qu’on a envie de comprendre. J’ai dévoré ce livre sans m’en rendre compte, j’ai été happée dans l’histoire, j’ai frissonné. Une histoire sombre, mystérieuse, pleine d’action et de rebondissement que je ne peux que recommander.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois