Les petites reines • Clémentine Beauvais

Les petites reines • Clémentine Beauvais

Une belle critique de la société déguisée, une plume acérée mais drôle.

Une lecture ‘ovni littéraire’ à découvrir absolument. 

╰☆ Résumé ☆╮

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!!
Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

✿ Mon avis ✿

Cela devient plus rare que je me penche sur des livres vraiment ado. Probablement car j’ai passé l’âge. Enfin, on n’est jamais trop vieux pour lire du « jeunesse » ! Mais j’avoue avoir un peu plus de mal à m’identifier aux personnages qui ont 16 ans maintenant que j’en ai 32. Il n’empêche que lorsque je vois ‘Clémentine Beauvais’ sur la couverture et surtout quand j’en entend autant de bien partout… je ne peux résister à l’envie de savoir « what is all the fuzz about ».

Surtout qu’avec ce roman-ci, on est servi niveau « fuzz ». Un concours de boudins. Et non, pas à manger… Un lycée organise chaque année son concours de boudins pour élire les trois filles les plus moches de l’école. Si ça c’est pas une occasion parfaite de la part de Clémentine pour dénoncer le harcèlement scolaire, les stéréotypes, les méchancetés faites envers les minorités et les insultes liés au physique…

C’est surtout pour cela que j’adore la plume de Clémentine Beauvais. Elle a un don particulier pour tourner des sujets en dérision, pour aborder des thèmes avec humour tout en déguisant ses écrits en critique de la société. Et mine de rien, avec ses blagues et ses personnages si léger et rigolos, elle parle de ce qui fait mal, de ce qui ne va pas dans notre société. Et c’est ça qui compte.

Retour sur nos boudins. Trois filles qui n’ont rien en commun si ce n’est le fait d’être dans la même école et d’apparaitre sur le podium de l’année. Un moment de honte qui va pourtant les rassembler et leur donner la force de mener à bien un projet fou : celui de traverser une partie de la France à vélo pour se rendre à l’Elysée. C’est qu’elles ont une mission de la plus haute importance, ces trois boudins.

Un livre particulier, tout d’abord par la manière dont l’autrice aborde son sujet mais surtout grâce à son ton si drôle, ses dénonciations masquées (ou pas), le courage de nos héroïnes et l’intrigue de manière générale qui m’a superbement divertie. J’ai a-do-ré !

Alors oui, c’est une roman jeunesse qui met en scène des lycéennes considérées comme moches par leurs camarades. Mais qu’est-ce que c’était fun. Un voyage unique et de la résilience parfaitement mise en scène. Définitivement un livre à promouvoir, à emprunter en bibliothèque et à ajouter sur les listes de lecture dans les écoles.

Je n’ai pas encore lu tous les titres de Clémentine Beauvais et une chose est sûre, je compte bien continuer à la découvrir !

 CHRONIQUE #868 – Septembre 2023

  • Parution : 2015
  • Editeur : Sarbacane
  • Nombre de pages : 270 pages
  • Genre :  YA/Jeunesse

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois