Et soudain tout change

ET SOUDAIN TOUT CHANGE

Gilles LEGARDINIER

Et-soudain-tout-change

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.

A quelques mois du bac, tous s demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doute, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

 *********************************

Ce Gilles Legardinier est incroyable. Je l'avais déjà lu dans un style un peu chick-lit. Je le découvre maintenant narrateur de la vie d'une adolescente, comme s'il était lui-même l'adolescente en question. Vous allez me dire que bon, il a été ado lui aussi hein, que certes ce n'était pas à la même époque et que chaque génération a ses propres codes, mais je dois dire que j'ai lu ce bouquin en oubliant totalement que celui qui l'avait écrit était un quarantenaire/cinquantenaire (il est né en 1965 mais je n'ai pas trop regardé la date de parution de "Et soudain tout change"). Mr Legardinier sévit également dans le thriller de ce que j'ai cru comprendre, il va falloir se pencher un peu sur le sujet!

Revenons à nos moutons. Mlle Camille et sa joyeuse clique. Pour une fois, je ne vous fais pas le pitch, parce que l'aventure commence dès le premier chapitre. J'ai franchement aimé la narration, ça on l'avait compris, mais j'ai aussi pas mal aimé l'histoire en elle-même. Ces adolescents découvrent la vie. Pas juste sur le plan hormonal hein. La vie, avec le harcèlement, la haine raciale, les joies, les peines, l'espoir, la mort. Un vaste programme que tout cela! Il y a par le fait de cette petite bande, pas mal de personnages. D'habitude je n'aime pas trop quand il y a du monde parce que j'ai tendance à confondre les personnages, ne plus savoir qui est qui et qui fait quoi, mais là, c'est passé crème. J'ai beaucoup ri, un peu pleuré et selon les aventures, mon petit coeur de maman s'est inquiété. Je suis carrément entré dedans!


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois