3 BD, 3 pépites empruntées à la bibliothèque • 2/3 Libres!

3 BD, 3 pépites empruntées à la bibliothèque • 2/3 Libres!

Libérons les femmes, laissez-nous être libres d’être qui on est, de faire ce qu’on veut !

╰☆ Résumé ☆╮

« La seule certitude qu’il nous reste en matière de sexe : nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous faisons de notre corps et rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite. » Ovidie. Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n’a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous « foutre la paix » dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.

✿ Mon avis ✿

Dans un tout autre style, j’ai ensuite lu cet ouvrage qui est un mix entre essai et bande dessinée. Un livre à quatre mains, une qui écrit, l’autre qui dessine et tellement de messages forts entre ces pages.

On parle émancipation, féminisme et on met sur papier des prises de positions en faveur des femmes ! A bas le patriarcat, les diktats sur nos corps, nos envies, nos poils, notre sexualité. Un livre libérateur qui ose dire ce que nous pensons et qui met les points sur les i en matière de féminité et de féminisme.

Une quinzaine de chapitres dans cet ouvrage qui aborde tous les sujets qui ont déjà fâché plus d’une personne : le goût du sperme et ses effets bénéfiques pour la peau (et autres mythes), le ‘besoin’ d’avoir un corps mince, doux et sans poils (partout !), les règles et « l’horreur » (et les nons-dits) d’avoir des rapports sexuels lorsque les anglais sont de sortie, le culte des sacro-saintes énormes fesses que les mâles rêvent de culbuter (avant c’était les gros boobies mais ça, c’est du passé), la burqa de chair que les femmes occidentales portent car elles se sentent « obligées » (inconsciemment ou pas) d’avoir un corps qui ne repousse pas les hommes….

Tout un tas de sujets brulants mis sur le tapis avec tranchant, authenticité et sans tabou. L’humour est présent dans les dessins mais le texte est honnête et sérieux. Des pages libératrices pour les femmes, que nous devrions certainement mettre entre les mains des hommes qui osent nous dicter notre conduite, faire des réflexions vaseuses sur nos corps ou nos façons de nous épiler et de nous habiller… A lire (pas trop jeune quand même car ça parle cul, sperme et vulve à toutes les pages) mais A LIRE ! Ne faites pas vos farouches !

Je vous laisse sur ces quelques mots avec une citation qui dépeint bien l’ambiance du livre :

« Nous ne ‘devons’ de pipe à personne, ni contre de l’amour, ni contre un confort de vie, ni pour rendre la politesse, ni parce qu’il a réparé la chasse d’eau, ni pour éviter qu’il nous fasse la gueule ».

Voilà, c’est dit. 

 CHRONIQUE #862 – Août 2023

  • Parution : 2017
  • Editeur : Delcourt
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Genre :  Essai / Bande Dessinée