3 BD, 3 pépites empruntées à la bibliothèque • 1/3 Ne m’oublie pas

3 BD, 3 pépites empruntées à la bibliothèque • 1/3 Ne m’oublie pas

Attention grosse pépite (et sortez bien vos mouchoirs!)

╰☆ Résumé ☆╮

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d’Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l’enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l’occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux…

✿ Mon avis ✿

J’avais repéré ce titre à la Fnac lorsqu’il a remporté le prix des libraires en 2021 et je vois maintenant qu’il a remporté quatre autres prix. C’est tellement mérité ! En fait, mon seul regret est d’avoir emprunté ce livre car j’ai terriblement envie de l’acheter maintenant !!!

C’est un tel bijou, une merveille qui m’a fait pleurer, qui m’a prise aux tripes. Et le coup de crayon est sublime, je suis tombée amoureuse de la palette de couleurs et du style dès la première page. Mais alors l’histoire… elle est tellement bouleversante. Et je pense que tout le monde peut s’identifier à cette histoire car elle est universelle.

Elle parle de la vieillesse, du fait de s’occuper de nos aînés, de ne pas vouloir les laisser vivre les dernières années de leur vie seuls, de ne pas avoir envie de les voir partir. Et puis rajoutons le fait que la grand-mère de cette histoire à la maladie d’Alzheimer, je vous recommande d’avoir un mouchoir (ou un paquet) à portée de main car ceux qui ont le cœur sensible ne pourront pas ne pas craquer.

Un ouvrage tout en douceur, avec quand même un trait d’humour. Juste en écrivant cet avis, mon cœur se resserre à nouveau, prêt à craquer si je me remets à y penser. Une merveilleuse bande dessinée à mettre entre TOUTES les mains.

Et puis vous savez quoi, je pense que je vais me l’acheter car l’autrice mérite tout le soutien possible pour arriver à créer tant d’émotions avec une petite mémé qui oublie tout (sauf son sac à main). Que d’émotions et d’amour entre ces pages !

 CHRONIQUE #861 – Août 2023

  • Parution : 2021
  • Editeur : Lombard
  • Nombre de pages : 224 pages
  • Genre :  Bande Dessinée