Barbie

Bonjour tout le monde !! 🤗

Comment allez-vous en cette journée ? Bien je l’espère. Je profite d’être chez moi aujourd’hui pour vous publier un article dont j’avais hâte d’écrire à propos d’une de mes dernières sorties cinéma. Oui j’ai fait le mouton et je suis allée voir le film Barbie avec Margot Robbie et Ryan Gosling au cinéma.

Bande annonce :

Mon avis :

Lorsque j’ai appris qu’un film sur Barbie allait sortir j’étais assez sceptique, puis j’ai vu le casting et au vu des deux acteurs principaux j’espérais que ça soit bien pour eux afin de ne pas venir ternir leur carrière. La bande annonce est sortie et j’ai été curieuse du thème qu’ils allaient aborder donc je suis allée la visionner. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’en fait ce n’était pas du tout un film pour enfant mais au contraire uns satire sociale. Il y a eu une grosse campagne marketing pour ce film et je suis tombée dans le panneau, j’ai décidé d’aller voir le film au cinéma la semaine de sa sortie.

Petite j’ai joué à la poupée Barbie avec ma soeur. Nous en avions plusieurs et nous leur inventions des histoires. J’avais même un train Barbie et nous passions tout notre temps à jouer avec. J’ai donc adoré voir dès les premières minutes du film tous les codes des enfants qui ont joué à la poupée : pas de contenant donc dans le film Barbie boit du vide, pas d’eau dans la piscine donc elle marche sur l’eau, pour aller d’un étage à un autre dans les maisons Barbie nous déplacions seulement la poupée, etc. La salle de cinéma était remplie d’adultes mais je suis sûre que chacun y a retrouvé des souvenirs d’enfance sur ces détails-là.

Si vous avez vu la bande annonce, vous avez compris que le jour où Barbie a les pieds entièrement au sol, elle panique et est contrainte d’aller dans le monde des humains pour retrouver la personne à qui elle est la poupée. Elle quitte donc Barbieland, un endroit où les Barbie dominent et sont épanouies. Ken part avec elle car sans Barbie il n’est rien, c’est un homme-objet. Dans notre monde actuel, Barbie déchante et Ken subjugue. Le patriarcat fait loi, le taux de testostérone et de virilité est au maximum, Ken est aux anges car il se sent enfin dans son élément car les hommes dominent. À l’inverse, Barbie est déçue. Elle sait qu’elle est stéréotypée avec son corps parfait mais elle pensait que les femmes auraient plus de droits et plus de présence. C’est à partir de cette entrée dans le monde que nous connaissons bien car c’est le nôtre que le film tombe dans le genre de la satire sociale et dénonce le patriarcat. Barbieland est l’opposé de notre société, les femmes y sont respectées, exercent des postes à hautes responsabilités et tout ce poids que les femmes ressentent sur leurs épaules n’existent pas. Ce n’est pas le monde idéal car les hommes eux ne valent rien, ils n’existent qu’au travers des Barbie.

Je ne vais pas plus développer sur cette partie centrale du film car je vous invite plutôt à aller le voir et vous faire vos propres réflexions. Un homme et une femme ne percevront pas les discours présents de la même façon, tout simplement car certaines scènes et messages ne peuvent faire écho qu’à des femmes, qu’à leur vécu et quotidien. Le discours féministe n’est pas une propagande, il est seulement factuel et j’ai aimé cet angle.
Barbie est clairement un film sociologique et philosophique. J’ai eu en tête en visionnant le film l’allégorie de la caverne de Platon. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à faire vos recherches c’est très intéressant. Ce n’est clairement pas un film pour les enfants car trop complexe pour saisir l’histoire.

Il y a des scènes de danse et de chant, les musiques sont géniales et je les ai réécouté depuis chez moi. Les tenues des Barbie sont si belles, j’avais envie d’aller à une de leur soirée pyjama et prendre quelques tenues. Le film n’est pas une comédie où vous allez rire toutes les deux minutes et honnêtement tant mieux. Il y a des scènes qui sont marrantes, Ken est excellent mais c’est bien dosé. Si l’humour était trop présent je pense que les sujets abordés n’auraient pas été pris au sérieux et j’en ai un peu marre que les femmes ne soient pas prises au sérieux.

Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant le voir au cinéma mais mes attentes étaient hautes. Franchement je n’ai pas du tout été déçue. Dès les premières minutes je suis rentrée dans l’univers Barbie et j’ai adhéré là où la réalisatrice Greta Gerwig voulait nous emmener. C’est rempli de références à notre enfance et à notre société. Le film amène à la réflexion, dénonce la complexité et le paradoxe social d’être une femme, a un casting génial et surtout nous permet de passer un excellent moment !

Barbie est un film que je qualifierai de surprenant. Aborder le sujet du féminisme au cinéma n’est pas novateur mais le faire au travers d’une poupée stéréotypée qui fait scandale sur les diktats de la beauté est tout simplement sensationnel. Pendant 2h, je me suis régalée au cinéma. Il y a tellement de messages véhiculés dedans qu’une dissertation pendant 4h ne suffirait pas. Aller le voir et profiter de votre moment !

Et vous, êtes-vous allés le voir au cinéma ? Ce film vous tente ou pas du tout ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter !

Je vous souhaite une excellente fin de semaine, je vous retrouve très bientôt dans un prochain article 🌺

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois