Sa Majesté mène l’enquête : Bain de minuit à Buckingham (T.2), S.J. Bennett

Bonjour tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez bien, et que si vous êtes en vacances vous en profitiez à plein temps. Les miennes ne sont pas encore arrivées et je les attends bien patiemment ! Je profite tout de même de mon été, notamment parce que là où j’habite ils proposent du théâtre et du cinéma en plein air une fois par semaine en accès libre. J’en profite donc pour y aller et passer un super moment en extérieur.

Niveau lecture j’ai un rythme de tortue en ce moment, la fatigue joue car je suis épuisée et je n’arrive pas à récupérer. Un livre est posé sur ma table de chevet depuis une semaine et je ne l’ai toujours pas commencé… Le tome 2 de la saga Sa Majesté mène l’enquête : Bain de minuit à Buckingham de S.J. Bennett j’ai mis 15 jours à le lire alors que 4/5 jours aurait suffit… Je lis des bandes dessinées entre temps mais je suis aussi lente. Je fais avec et ne me force pas.

Résumé :

Sa Majesté mène l’enquête : Bain de minuit à Buckingham (T.2), S.J. Bennett

Auteur : S.J. Bennett

Genre : Policier

Édition : Les Presses de la Cité

Année : 2022

Nombre de pages : 420 pages

Titre original : A Three Dog Problem (2021)

Fait partie de la saga Sa Majesté mène l’enquête

L’année 2016, marquée par le référendum sur le Brexit, s’annonce difficile pour Elizabeth II : l’un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée des années plus tôt, réapparaît dans une exposition. La reine confie à Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, la mission de le récupérer, de préférence avec des explications. Pour couronner le tout, l’ambiance au palais de Buckingham est gangrenée par une vague de lettre anonymes.
Lorsque l’une de ses femmes de chambre est retrouvée morte, exsangue, au bord de la piscine, c’en est trop pour la souveraine, qui décide d’intervenir. Tremblez corbeaux, meurtriers, voleurs et autres pourfendeurs de la royauté : Sa Majesté mène l’enquête !

Mon avis :

J’ai lu ce livre assez rapidement après avoir terminé le premier tome car j’avais beaucoup aimé cette ambiance royale en suivant la reine d’Angleterre dans son quotidien et l’ambiance enquête policière par la découverte du coupable. En revanche, si vous n’avez pas lu le tome 1, rien ne vous empêche de lire celui-ci directement car les enquêtes sont complètement indépendantes les unes des autres. Un noyau de personnages principaux s’y retrouvent mais quelques passages du début du livre permettent de vite deviner leur métier et leur lien. De mon côté j’étais ravie de retrouver Sir Simon et Rozie ainsi que les inspecteurs de police. L’histoire se passe en 2016 pendant la campagne présidentielle américaine entre Donald Trump et Hillary Clinton et dans les discussions sur le Brexit. Même si ce sont des sujets mineurs, des petits passages sur ces questions sont inclus.

Dès le premier chapitre nous savons qui est mort et à quel endroit : Cynthia Harris, une domestique, est retrouvée morte au bord de la piscine à Buckingham Palace. Très rapidement, la reine a un doute car on dit que c’est un suicide mais tout pourrait converger sur un meurtre. En parallèle de cette enquête, elle réalise que le tableau le Britannia accroché dans sa chambre il y a 20 ans est présent dans un autre lieu. Elle souhaite donc le récupérer. Cette simple demande va engendrer de nombreuses conséquences impliquant potentiellement un trafic de biens endommagés.
J’aime beaucoup l’univers des musées, des oeuvres d’art, des artistes en tout genre mais également les romans policiers bien ficelés. Le fait que les deux soient intégrés dans une histoire me semblait être de bonne augure.

Ce roman est un cosy mystery et je me rends compte que j’apprécie vraiment ce genre littéraire. C’est une enquête policière sans passages dégoûtants ou gores, tout est concentré sur la résolution du crime et le lien entre les personnages pour reconstituer l’histoire, voire même ici sur le quotidien de la reine en tant que reine. Le suspense n’est pas insoutenable, j’avais envie de connaître qui était le coupable mais ce n’était pas « vital ». D’ailleurs j’ai mis 15 jours à lire le livre, à raison d’un ou deux chapitres par jour, et je ne perdais pas le fil ni étais frustrée de ne pas en savoir plus. Pour ne pas me lasser de ce genre, je sais que je vais quand même alterner dans mes livres empruntés pour me diversifier et ne pas avoir ce sentiment de similarité entre les histoires.
Ne nous mentons pas je n’ai pas réussi à trouver le coupable avant qu’il soit divulgué. Par contre la raison de l’assassinat de la victime se dessine en filigrane tout le long du livre donc si on est attentif on peut deviner ou du moins faire des hypothèses pas si éloignés du résultat final.

Le troisième tome est sorti en mai 2023 donc je vais devoir attendre un petit peu avant que la bibliothèque l’achète mais je compte bien poursuivre cette saga. La reine d’Angleterre étant décédée depuis, je ne sais pas comment cela va être abordé.

Bain de minuit à Buckingham est un roman définissant à merveille le genre du cosy mystery : un crime, une enquête, aucun passage glauque ou faisant peur. C’est doux et se lit aisément. La grande force réside dans le charisme des personnages avec pour celui-ci comme cerise sur le gâteau une histoire dans le milieu de l’art et la vie au palais de la reine.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article 🔍

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois