Tout le reste attendra

Pour varier les plaisirs et s’aérer les neurones (qui en ont bien besoin en ce moment !), rien de tel qu’un bon feel-good ! J’ai eu la chance de rencontrer Audrey JAYET-LAVIOLETTE au salon de Bonnac la Côte (87) et de découvrir son univers après un échange très sympa. Ça vous tente ?

Tout le reste attendra

234 pages – Édition Indépendante – Broché (2022)

Ce qu’il en est :
Julie et son compagnon, Thomas, se lancent dans la vente en ligne de meubles en bois fabriqués sur mesure. Ils bossent comme des fous, décrochent rapidement un gros contrat… puis les premiers grains de sables viennent enrayer les rouages de leurs projets.

Je n’ai pas lu le premier roman de l’autrice – La start-up story de Julie – dont celui-ci est la suite mais je suis facilement entrée dans l’histoire, grâce à une Julie enthousiaste, dynamique et déterminée. J’ai apprécié le voyage à Bali, je dois d’ailleurs avoir encore un peu de sable entre les orteils !

L’écriture est simple et fluide, on se laisse emporter dans la tourmente de la cheffe d’entreprise qui se démène dans un milieu de requins affamés. L’esprit combattif de Julie et sa rage de vaincre ont déclenché instantanément l’empathie chez la lectrice que je suis.
Les interactions des personnages sont cohérentes et bien orchestrées.
Petit bémol toutefois : le couple de milliardaires américains un peu trop caricatural à mon goût (même s’ils sont très drôles !), et un Thomas un peu effacé, il aurait mérité plus de place. En revanche, mention spéciale à Papy Lucien, que j’ai adoré.

Au final j’ai passé un très bon moment à suivre les péripéties de working-girl de Julie. On sent que l’autrice connaît le monde de l’entreprise et les difficultés de l’entreprenariat. Chaque personnage a sa place et apporte sa touche à l’histoire.
Mais au-delà du récit qui peut paraître léger au premier abord, Audrey met en avant les valeurs de la famille et de l’amitié en démontrant l’importance d’avoir un point d’ancrage avec des personnes en qui avoir confiance et sur lesquelles on peut se décharger parfois et… lâcher prise. Ou comment le fait de changer de point de vue peut nous faire prendre un nouveau départ et comprendre ce qui nous tient vraiment à coeur.

En bref, c’est un roman drôle, touchant et… rafraîchissant ! Et si vous ne l’avez pas encore lu, il sera parfait pour vous accompagner cet été sur les plages (à Bali ou ailleurs) 😉

Audrey Jayet-Laviolette est une autrice qui a choisi l’édition indépendante, et qui travaille déjà sur son troisième roman.
Suivez la sur Instagram : @audreyjayet.auteur / Facebook : Audrey Jayet – Auteur

À bientôt pour une nouvelle chronique 😉