Mages et Vampires II : Les Chimères

Aujourd’hui je sors de mes lectures habituelles pour vous emmener… à Paris ! Pas celui que vous connaissez, mais celui d’Alex Amber, peuplé de vampires, mages, pixies et autres chimères : des créatures plutôt hostiles au premier abord. Quoi que..

Mages et Vampires II : Les Chimères

262 pages – Édition Indépendante – Broché, E-book (23/06/2023)

Le Tome 1 en bref :
« Je devais assassiner la reine des vampires de Paris, à la place je l’ai épousée.
J’ai compris que les vampires ne sont pas les horribles monstres que j’avais imaginés. Mais en refusant de tuer Léo, je nous ai mis dans une situation délicate…
Nous avons fui in extremis le mariage et devons désormais nous cacher pour échapper aux mages et vampires qui nous recherchent. Et comme si nous n’avions pas assez de problèmes, les chimères se multiplient et menacent de détruire Paris ! »

Ce qu’il en est :
Dès le départ, j’ai aimé le ton que l’autrice donnait à l’histoire et au caractère de ses personnages. Le Marvelous Coffee Shop et l’idée d’y croiser des créatures de tous poils et toutes origines et de s’y sentir en sécurité m’a carrément séduite. Puis je me suis laissée happer par l’histoire d’Ethan et Léo en lisant les deux tomes d’affilée (quelle meilleure occasion que la sortie d’une suite pour lire un premier volet ?).


Les guerres de clans officielles et les querelles intestines ont la part belle, et l’histoire d’amour loin d’être mièvre (tant mieux, je n’aime pas la guimauve). Ce second tome reprend exactement où le premier nous a laissés, pas d’ellipse, on n’a donc aucun mal à se replonger dans l’action. Les personnages et leur histoire sont travaillés, ils évoluent, le monde qui les entoure aussi. Les scènes d’action ne manquent pas et les quelques passages « hots » sont distillés à bon escient.
Les genres se confondent, les duplicités se révèlent, des gardes se baissent quand d’autres barrières se dressent.
On sent que l’auteure tient à mettre en avant des valeurs intemporelles telles que la tolérance, le respect, la compréhension et l’empathie, quelles que soient nos origines et différences. Elle se décrit elle-même comme une autrice engagée et cela se ressent dans sa plume, car malgré toutes les créatures qui peuplent le Paris imaginaire de ce roman, elles sont toutes tellement humaines au fond d’elles… La reine des vampires qui roule dans une vieille Clio est criant d’humanité !
Une belle leçon de vie (dont certains devraient prendre de la graine) à travers un récit fantastique qui sait rester distrayant.

Ce qui m’a manqué ? Un twist final.
Peut-être pas un renversement complet, mais ajouter un élément de surprise aurait été la cerise sur mon cupcake (du Marvelous Coffee shop bien sûr). Malgré une bataille finale savamment orchestrée et très bien décrite, la fin reste globalement attendue. Alors oui, c’est une romance donc je n’attendais pas d’apocalypse non plus, mais un petit truc pour relever la fin… Mais ça n’est que mon avis.

Quoi qu’il en soit, je remercie chaleureusement l’autrice, Alex Amber, de m’avoir fait confié ses romans en Service Presse. J’ai sincèrement pris plaisir à (re)découvrir l’urban fantasy à travers cette duologie. MERCI.

DISPONIBLE DÈS AUJOURD’HUI SUR AMAZON, en broché ou e-book !

Retrouvez l’autrice sur Insta : Alex AMBER

À bientôt pour une nouvelle chronique 😉


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois