In Vino Veritas

Je remercie les Editions Taurnada pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

342697597_219063830766741_1814804029026548563_n

 

Biographie des autrices

 Née en 1972 à Colombes, Magali Collet est une passionnée des mots. Elle écrit des poèmes, des nouvelles et des chroniques depuis de nombreuses années. Sa sensibilité à la cause des femmes, celles qui souffrent de ne pouvoir échapper à leur condition, apparaît en filigrane dans tous ses textes. Avec son premier roman, La Cave aux poupées, elle plonge ses lecteurs dans les fosses ténébreuses des âmes, pleines de violences, d'angoisses, mais aussi d'un profond désir de rédemption.

 Née au Maroc en 1966, Isabelle Villain a travaillé pendant une quinzaine d'années dans la publicité, l'évènementiel et l'organisation de salons professionnels. Amatrice de littérature policière depuis l'enfance, elle obtient en 2015 le prix Maurice Bouvier pour Peine capitale, et en 2016 le prix polar du festival Jeter l'Encre pour Âmes battues.

Capture d’écran 2023-04-26 115633

Présentation de l'éditeur

Lors d'un vernissage, une galeriste est assassinée. Secrets, mensonges et trahisons vont secouer la quiétude d'une petite commune en plein coeur du vignoble bordelais. Et lorsque deux frères se retrouvent après des années de séparation, la liberté de l'un va dépendre de la détermination de l'autre. Un thriller psychologique délicieusement machiavélique.

71-HXDTIvDL

Ma chronique :

Après un prologue flash-back qui explique tout ce qu'on a besoin de savoir, débute un des thrillers les plus machiavéliques qui soit. La grande famille des Clavery possède un grand vignoble bordelais dont la réputation n'est plus à faire. Le père le dirige d'une main de maître et aurait certainement souhaité qu'un de ses deux fils reprennent le domaine l'heure venue. Pourtant Mathias et Augustin n'ont pas choisit cette voie. Mathias est capitaine à la gendarmerie locale, quand à Augustin cela fait des années qu'il est expatrié en Argentine. Lorsque Aurélie, la femme de Mathias est assassinée et que tous les soupçons se portent sur lui, il ne pourra compter que sur son grand frère pour le sortir du pétrin.

Une intrigue mijotée aux petits oignons, arrosée par les plus grands crus bordelais et un thriller psychologique au dénouement renversant, voilà ce qui vous attend car c'est bien connu « In vino veritas ». J'aime toujours retrouver l'essence d'un polar à la française, cela n'a rien à vois avec les polars étrangers qui ont aussi leur charme mais rien ne me touche plus que des personnages, des familles avec lesquelles je peux m'identifier. Pour la touche exotique nous avons de forts belles références à l’Australie, avec la mise en avant de peintres aborigènes, puisque la victime tenait une galerie de peinture. Merci pour les codes à scanner en fin de livre qui donnent un sens au fameux syndrome de Stendhal exploité dans l'intrigue. Bref vous l'aurez compris, nous sommes devant un scénario riche car je ne vous dit pas tout. Des chapitres courts et enlevés qui vous entraînent d'une page à la suivante sans ralentissement. Une écriture à quatre mains bien maîtrisée, on ne se rend pas compte d'un quelconque changement de style et le récit reste fluide. Venez plonger dans les délices bordelais, vous ne le regretterez pas. Bonne lecture.

Citations : 

quote left

En regardant le visage tuméfié de Mathias, Augustin fronce les sourcils. Comment, lui, le capitaine de gendarmerie, l’homme intègre respecté de tous, le fils attentionné, le mari aimant, a-t-il pu se retrouver sur un lit d’hôpital ? Il n’a plus devant lui le frère jovial avec lequel il avait grandi, mais un homme usé, prématurément vieilli, détruit par l’assassinat de sa femme.


Être seul pour réfléchir est tout ce qui lui importe pour le moment. Il observe son reflet dans le miroir de sa chambre et peine à se reconnaître. La marque sur sa pommette est encore douloureuse au toucher. Il espère que l’excuse de la porte convaincra ses collègues, car c’est la seul qu’il donnera.

taurnada

Signaturev2