Emily a disparu

Je remercie les Editions Les Escales pour l'envoi de ce nouveau titre.

Traduction : Séverine Quelet

q8rq9mmm7hc1j74u2d1ve1bmdq

 Catherine Steadman

 

Biographie de l'auteure

Catherine Steadman est une actrice et écrivaine londonienne. Son premier roman, Sous l'eau (Les Escales, 2022 ; Pocket 2023) est un best-seller vendu à dix millions d'exemplaires et traduit dans le monde entier.

Capture d’écran 2023-06-05 095216

Présentation de l'éditeur

Au cœur de la plus grande fabrique d'illusions, comment savoir à qui se fier ?

Mia Eliot veut percer à Hollywood. Elle y croit et elle est prête à tout pour y parvenir. Au cours d'une audition, elle rencontre Emily, une autre actrice, à qui elle rend service. Un acte banal qui la plonge dans une étrange spirale : Emily disparaît et Mia est la dernière personne à l'avoir vue ! Et lorsque, quelques jours plus tard, une autre femme se présente en prétendant être Emily, Mia ne sait plus que croire.
N'écoutant que son instinct, la jeune comédienne se lance alors dans une enquête désespérée et dangereuse, allant jusqu'à remettre en cause sa propre santé mentale. Entre paillettes et faux-semblants, où trouver la vérité ?

61EHwAxc0LL

Ma chronique :

Mia Eliot est une jeune actrice qui a quitté Londres pour Los Angeles. Elle rencontre Emily Bryant lors d'une audition en voulant lui rendre service, elle s'absente et quand elle revient Emily a disparu. La vie de Mia devient compliquée alors qu'elle est la dernière personne à l'avoir vu. Plus tard lorsqu'une femme se présente en prétendant être Emily, Mia ne la reconnaît pas et se met à douter d'elle même. Se souvient on vraiment d'une personne que l'on n' vu que quelques minutes ? Elle décide de se lancer sur la piste de la disparue sans imaginer les risques que cela va lui faire courir. L'auteure qui est elle même actrice explore les coulisses et le coté sombre de l'industrie cinématographique d' Hollywood avec ce que je suppose être réaliste notamment lors des auditions. Un thriller psychologique moyennement bien ficelé qui fait ressortir les tristes ressorts d'un métier où règne la compétition sauvage, le sabotage ou encore la trahison. Avec une écriture fluide, des chapitres courts, le lecteur aurait du être en immersion dans cette intrigue, malheureusement , elle n'a pas réussi à me captiver et le suspense n'était pas suffisamment au rendez vous. Emily a-t-elle seulement existé ? Dans ce monde très particulier où l'illusion domine, comment savoir ? La première moitié du livre a passé lentement, puis il y a eu un regain mais la fin ne m' a pas plus emballée que ça. J'ai bien aimé les références de l'auteure en matière d’œuvres littéraires ou de films. Le personnage de Mia a un côté naïf qui fait qu'en réaction à ses décisions j'avais juste envie de lui dire «n'y va pas ! ». Son comportement était peu vraisemblable même si on ne peut s'empêcher de vouloir son succès. Bonne lecture.

Citation :

quote left

Parfois, malgré tous les efforts du monde, on ne peut pas disparaître. On a beau le souhaiter de tout son cœur. Il est impossible de se fondre dans la masse.

les escales

Signaturev2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois