Par-delà la magie – Confessions d’un sorcier • Tom Felton

Par-delà la magie – Confessions d’un sorcier • Tom Felton

Des petites anecdotes croustillantes sur le tournage d’HP… et sur la vie de l’acteur qui joue Drago Malefoy. Cosy, drôle et authentique. 

╰☆ Résumé ☆╮

Ils ont aligné une trentaine d’entre nous.
Un des adultes, dont je découvrirais plus tard qu’il s’agissait du réalisateur, Chris Columbus, a longé cette ligne en demandant à chaque enfant quelle était la partie du livre qu’il ou elle préférait. Je me rappelle n’avoir pas été emballé par cette question. Les réponses fusaient, nettes et précises, Hagrid ! Crockdur ! Quidditch !, et moi je restais planté là à me demander quand je rentrerais chez moi. Ce n’est que quand le tour de mon voisin est venu que j’ai pris conscience de mon absence totale d’idée sur la question. Je n’y avais pas pensé une seconde, or, je ne savais pas du tout de quoi on parlait. Qui était cet Hagrid ? Qu’est-ce que c’était le Quidditch ? Mon voisin a annoncé que c’était surtout Gringotts qui l’enthousiasmait, et j’ai pensé : « Mais de quoi s’agit-il ? Des animaux volants, peut-être ? » Je n’avais pas le temps de me renseigner. Chris Columbus s’est tourné vers moi. « Quelle partie du livre as-tu le plus hâte de découvrir à l’écran, Tom ? » J’ai laissé passer un instant. Il y a eu un long silence gêné dans la salle. J’ai dégainé mon sourire de vainqueur et j’ai pointé du doigt mon voisin. « Pareil que lui ! » Et puis j’ai mimé un petit battement d’ailes. « J’ai hâte de voir des Gringotts ! »
Une pause. Pesante. « Tu veux dire que tu as hâte de voir Gringotts ? La banque ? » a demandé Columbus. « C’est ça ! ai-je rapidement tenté pour me raccrocher aux branches. La banque ! J’ai hâte ! »

✿ Mon avis ✿

Quel plaisir de replonger dans l’univers magique de notre sorcier à lunette qu’on aime tant ! On pourrait imaginer un Tom Felton assez sombre vu le personnage si mal aimé qu’il incarna à l’écran pendant 10 ans mais non, cet homme a l’air d’être une vraie crème. Et un excellent acteur ! Mis à part le regret de n’avoir pas lu cet ouvrage en VO (les traductions de biographie sont toujours mieux en langue originale pour pouvoir découvrir les vrais mots de l’auteur), j’ai passé un moment cosy à souhait avec ‘Par-delà la magie’.

Tom est le plus jeune d’une fratrie de quatre frères. Il a donc grandi en étant chamaillé à tout va, ça lui a appris à ne pas prendre la grosse tête. En toute simplicité, il nous récite des épisodes de son enfance, de ses moments sur le plateau mais aussi en dehors lorsqu’il partait pêcher la carpe et faire les 400 coups avec son grand-frère alors qu’il était supposé dormir sagement.

On apprend de nombreuses anecdotes sur le tournage des films HP, sur les relations que Tom Felton a développé avec les acteurs de renoms qui sont/étaient également des icônes phares de l’industrie cinématographique (Maggie Smith, Alain Rickman, etc) mais aussi avec les producteurs et réalisateurs. On découvre comment se passe un tournage de cette ampleur avec des enfants qui courent dans tous les sens, les obligatoires légales que les chaperons devaient respecter (X nombres d’heures de tournage par jour maximum, obligations de suivre des cours en parallèle…) et comment se développe le tournage d’un film de manière générale (maquillage, placement, jeux de lumière). Tout cela est abordé avec dérision, humour, légèreté et réalisme. Tom Felton semble quelqu’un de très décontracté et même s’il a eu par la suite quelques soucis avec l’alcool (cfr les derniers chapitres), on passe un moment très joyeux durant cette lecture et on ne peut s’empêcher d’avoir le sourire aux lèvres ou de rigoler devant toutes les bêtises et situations iconiques qu’il a vécues.

Une lecture qui se dévore et que j’ai lu avec un plaisir certain. Je n’ai jamais été une grande fan de l’acteur en tout que tel (ni du personnage de Drago Malefoy) mais ce livre m’a replongé dans l’univers HP que j’adore et j’en suis terriblement reconnaissante à Tom Felton de nous avoir permis de mettre un pied dans ses chaussures pendant ces quelques pages. Découvrir sa famille, ses origines mais aussi l’industrie cinématographique via ce prisme ‘Harry Potter’ (mais pas que !) fut captivant. Il raconte par ailleurs tout cela comme si tous les lecteurs étaient ses amis, confidence pour confidence.

Quelques photos en couleurs viennent par ailleurs illustrer les pages à deux reprises, nous permettant d’avoir une vue sur sa petite frimousse à différents âges, durant des tournages et avec ses collègues mais aussi avec sa famille.

A recommander sans hésiter aux fans d’Harry Potter mais aussi de l’acteur si vous voulez en savoir plus sur sa vie personnelle. Je ne connaissais pratiquement rien de lui avant cette lecture et je peux désormais dire que la personne a l’air d’être quelqu’un qui mérite le détour (même s’il reste un Serpentard dans l’âme et qu’avec mon esprit de Serdaigle, je ne serais probablement jamais devenue une de ses amies si on avait partagé le même univers xD).

J’ai surtout été ravie de cette lecture car elle m’a permis de savoir quelques « secrets » de tournage HP, ces petites infos que l’on trouve parfois dans les bonus des DVD (il fut un temps :p) lorsque les acteurs sont interviewés. Bref, un régal. Nul doute que je m’enfilerai les confidences des autres acteurs principaux s’ils se décident un jour à écrire leur mémoire…

 CHRONIQUE #839 – Juin 2023

  • Parution : 2023
  • Editeur : Leduc
  • Nombre de pages : 392 pages
  • Genre :  autobiographie

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois