Atlas, l’histoire de Pa Salt • Lucinda Riley & Harry Whittaker – La conclusion de la saga des Sept Soeurs #8

Atlas, l’histoire de Pa Salt • Lucinda Riley & Harry Whittaker – La conclusion de la saga des Sept Soeurs #8

La conclusion qu’on attendait tous! 

╰☆ Résumé ☆╮

Comme l’a souhaité leur père, l’énigmatique milliardaire Pa Salt, les sept sœurs d’Aplièse sont enfin réunies. C’est à bord du Titan, sur la mer Égée, qu’elles vont lui rendre un dernier hommage. Si chacune a découvert sa propre histoire, la véritable identité de leur père bien-aimé leur demeure inconnue. D’où vient cet homme qui les a élevées et quels secrets cachait-il ? Les réponses se trouvent peut-être dans le journal qu’il a laissé en héritage…Mais dans une Europe aux prises avec les heures les plus sombres de son histoire, il sait que le jour viendra où il devra fuir à nouveau…À travers les océans et les continents, Atlas, l’histoire de Pa Salt est l’inoubliable conclusion, faite d’amours et de drames, de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !

Née en Irlande, Lucinda Riley a écrit son premier roman à 24 ans. Depuis ses livres ont été traduits dans 40 langues et vendus à 50 millions d’exemplaires. Harry Whittaker, le fils de Lucinda, est un présentateur radio primé pour la BBC. Ils sont les co-auteurs d’une série de livres jeunesse. Lucinda Riley étant décédée en 2021, Atlas, l’histoire de Pa Salt est une oeuvre de collaboration qui apporte la conclusion de la saga phénomène des Sept Soeurs.

✿ Mon avis ✿

Tout le monde l’attendait ! Ce n’est donc pas une surprise que cette merveille soit numéro 1 des ventes en Belgique et en France deux semaines après sa sortie. Que dire ? Si ce n’est : MERCI ! Merci à Lucinda Riley pour cette saga merveilleuse. Merci à son fils Harry Whittaker pour avoir poursuivi le travail de sa maman et pour nous avoir donné la fin qu’on espérait.

J’ai dévoré ce pavé de 760 pages en quelques jours et je peine à m’en remettre. Les sept sœurs, c’est maintenant terminé. Depuis 2015, ces femmes m’accompagnent. Ces histoires sont tellement belles, bien écrites, addictives. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, je ne peux que vous conseiller cette saga.

Je ne dirais rien de spécifique sur cet ultime tome. Si vous êtes intéressés par la saga, nul doute que vous arriverez un jour au tome ultime et que vous le dévorerez comme moi. C’est un épilogue que l’on savoure donc mieux vaut ne rien savoir à son sujet. Je n’en avais même pas lu le résumé avant d’y plonger…

Par contre, je peux vous confirmer que malgré l’écriture (ou plutôt la création de cette œuvre) à quatre mains, on ne ressent pas vraiment de changement de style dans l’écriture. L’histoire reste dans la lignée de Lucinda Riley, bien qu’elle n’ait pas rédigé toutes les pages elle-même. A certains moments parfois, j’ai eu l’impression d’entendre une autre voix. Mais comme il s’agit de l’histoire de Pa Salt, le seul homme de la saga, ce n’est au final pas si étonnant de découvrir des tournures qui semblaient parfois différentes de celle de Lucinda. Enfin, ce n’est que mon ressenti, si ça trouve, je suis à côté de la plaque tant la voix de ce roman transpire le Lucinda Riley.

On ressent son coup de maitre, on comprend qu’elle avait vraiment pensé à tout depuis la première page du premier tome. Cette saga dans son ensemble est une vraie « master-piece ». Une œuvre d’art que je relirai sans doute un jour à un rythme plus soutenu qu’un tome par an.  

Je ressors de cette lecture comblée. Ravie d’avoir pu découvrir l’histoire de cet homme. Heureuse d’avoir eu des réponses à mes questions. Enchantée d’avoir pu retrouver les sept sœurs une dernière fois. Émue d’avoir été témoin de certaines scènes qui m’ont fait verser une larmichette. Reconnaissant envers Harry Whittaker de nous avoir offert cette fin. S’il n’avait pas été là, je pense que tous les lecteurs de la saga auraient eu le cœur encore plus brisé qu’il ne l’est déjà suite à la disparition de cette maitresse de l’écriture que fut Lucinda Riley. Reste en paix, déesse de la double temporalité. Nous ne n’oublierons pas de sitôt !

 CHRONIQUE #838 – Mai 2023

  • Parution : 2023
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 768 pages
  • Genre :  Littérature

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois