Un Jour de Nuit Tombée • Samantha Shannon – Mon avis coup de coeur

Un Jour de Nuit Tombée • Samantha Shannon – Mon avis coup de coeur

Ce livre !!!!! #BookHangover

╰☆ Résumé ☆╮

Intrépide et épique, Un jour de nuit tombée ramène les lecteurs dans le monde du Prieuré de l’Oranger et nous montre ce qui a façonné ce monde pour les générations à venir…

Tunuva Melim est une sœur du Prieuré de l’Oranger. Pendant cinquante ans, elle s’est entraînée à tuer des wyrms, mais aucun n’est apparu depuis le Sans-Nom, et la jeune génération commence à remettre en question le but de la communauté secrète.
Au Nord, dans le reinaume d’Inys, Sabran l’Ambitieuse a épousé le nouveau roi du Hróth, sauvant de justesse les deux royaumes de la ruine. Leur fille, Glorian, vit dans leur ombre, exactement là où elle veut demeurer.
Dumai a quant à elle passé sa vie dans un temple de montagne seiikinois, essayant de réveiller les dragons de l’Est de leur long sommeil. Mais le passé de sa mère va venir bouleverser son destin.
Lorsque le Mont Effroi entre en éruption, entraînant avec lui une ère de terreur et de violence, ces trois femmes doivent trouver la force de protéger l’humanité d’une menace dévastatrice.

✿ Mon avis ✿

J’ai lu le Prieuré en 2019 lors de mon voyage de noces aux Maldives. Un cadre idéal, une lecture mémorable. Déjà à ce moment-là, je considérais Samantha Shannon comme une reine de la fantasy. Une véritable déesse de l’écriture. Mais alors là, ce mois-ci, en lisant UJDNT (=ADOFN en anglais), olalaaaa mais que dire si ce n’est que cette œuvre est tellement magistrale que je ressens une émotion particulière pour la première fois depuis longtemps : le book-hangover. Je me suis tellement plongée dans cet univers pendant 3 semaines que j’ai du mal à en ressortir. J’ai vécu cette histoire tellement intensément, je regrette de devoir dire au revoir aux personnages.

On pourrait croire qu’avec 1150 pages d’histoire je serais comblée… mais s’il y avait une suite disponible maintenant, je pense bien que j’enchainerai. D’ailleurs, depuis la moitié du volume, je ne pense qu’à relire le Prieuré. Pour me remettre dans l’ambiance, pour apprécier davantage le récit, avec un regard nouveau grâce à ce livre et les informations qu’il apporte. Vous savez quoi… je pense que je vais le faire au mois de juillet. Je n’ai pas envie de quitter Samantha Shannon et ses « Roots of Chaos » trop vite. Son univers me manque déjà alors que j’ai tourné la dernière page de l’épilogue mardi soir.

Je pourrais parler pendant des heures de ce livre… et j’ai d’ailleurs la chance de pouvoir le faire avec les copines Cuppa’s de @abookandacup puisque nous avons lu ce livre à plusieurs en LC durant tout le mois de mai. Mais je vais tenter de rester brève avec quelques idées clés qui résumeront mon avis. Voici donc 5 bonnes raisons de lire Un jour de Nuit Tombée.   

  1. L’utilisation de plusieurs narrations (via 3 personnages principaux) pour nous dépeindre une intrigue complète, qui nous permet de découvrir l’ampleur de la situation aux quatre coins de son univers. Merci d’ailleurs à la carte, au glossaire, à la ligne du temps et au listing de personnages qui sont des ressources complètes et fort appréciées pour comprendre tous les tenants et aboutissements du récit.
  2. Le nombre impressionnant de personnages lgbtqia+ qui font de ce roman une œuvre inclusive et diversifiée comme j’en ai rarement vu. C’est d’ailleurs le seul livre à ce jour je pense (que j’ai lu) où il y a les pronoms « iel », « mo » « lo » (à la place de lui/elle/mon/la). C’est tellement rafraichissant de voir ô combien c’est naturel pour cette autrice de mettre en scène tant de personnages faisant partie des minorités. Ce n’est même pas comme si elle l’expliquait ou le soulignait, les faits sont juste là et c’est normal. J’ai adoré le côté ‘sapphic’ de ce livre !
  3. L’univers fabuleusement bien construit qui nous plonge dans une histoire magique qui nous fait rêver. Aussi bien le décor que l’intrigue m’ont comblé totalement. J’ai apprécié chacune des parties de ce livre et je l’ai savouré.
  4. Les révélations qui sont petit à petit construites en nous donnant des détails au fur et à mesure. On peut émettre des hypothèses sur ce qui va se passer pendant des pages et des pages puis réaliser ô comme l’autrice a bien joué son jeu et savait vraiment ce qu’elle faisait depuis la première page. Le storybuilding est incroyable. J’ai tellement apprécié les légendes, la magie, l’événement final. C’était tout simplement génial.
  5. Enfin, la plume et le talent de Samantha Shannon dans son ensemble. C’est une queen de l’écriture. Il faut prendre le temps de s’immerger dans ses histoires car elles nécessitent concentration et implication, surtout au début. Mais une fois qu’on est dedans, c’est vraiment difficile d’en sortir. Comme je vous l’ai dit, je pense relire le Prieuré d’ici quelques semaines tant j’ai envie de redécouvrir cette œuvre après ADOFN, même si le livre fait plus de 1000 pages. Preuve que, lorsqu’on aime, on ne compte pas !

Un Jour de Nuit Tombée • Samantha Shannon – Mon avis coup de coeur

Je m’arrêterai ici pour ne pas écrire une chronique aussi longue que ce roman :p Vous l’avez compris, j’ai tout simplement vécu ce livre comme jamais. J’ai adoré cette brique de 1150 pages et je ne peux que vous la conseiller si vous aimez la fantasy, les dragons, les légendes basées sur de la magie… Je pense que ce livre est devenue mon favori de Samantha Shannon. Mais je vais d’abord relire le Prieuré pour vous confirmer cela 😊

 CHRONIQUE #837 – Mai 2023

  • Parution : 2023
  • Editeur : De Saxus
  • Nombre de pages : 1150 pages
  • Genre :  Fantasy

wallpaper-1019588
1276 Âmes(Corteggiani, Blanc-Dumont) – Editions Altaya – 13,99€
wallpaper-1019588
Rédemption(Corteggiani, Blanc-Dumont) – Editions Altaya – 13,99€
wallpaper-1019588
Anaïs Nin Sur la mer des mensonges - Léonie Bischoff
wallpaper-1019588
'Fruits Basket, tome 2' de Natsuki Takaya