Ma ChRoNiQuE :Mémoires d’une fourmi de Bernard Werber

Ma ChRoNiQuE :Mémoires d’une fourmi de Bernard WerberMa ChRoNiQuE :Mémoires d’une fourmi de Bernard Werber

Auteur : Bernard Werber

Éditions : Albin Michel

Collection : autobiographie

Pages : 432

Prix : 21,90€

Public : Adult

Amazon : Mémoire d'une fourmi

" Petit Résumé "

Depuis Les Fourmis : 30 romans, 30 ans, 30 traductions, 30 millions de lecteurs...

Bernard Werber, c'est une vie à part et une oeuvre mondialement reconnue où se croisent des anges, des dieux, des chats, des templiers, des fourmis et des abeilles..., où la science nous initie au " savoir relatif et absolu " du professeur Wells.

Sous la forme de 22 chapitres correspondants aux 22 arcanes d'un jeu de tarot,Bernard Werber nous révèle dans ce livre les secrets de ses romans, les surprenantes aventures et expériences qui les inspirent, comme la pratique du rêve lucide et l'hypnose régressive. Entre art du suspense et puissance de l'imaginaire, c'est un véritable atelier d'écriture dont il ouvre les portes pour la première fois.

Intime et captivant, Mémoires d'une fourmi nous renvoie aux mystères de nos propres vies.

" Un merveilleux récit de vie. " Lire-Magazine Littéraire

" Mon avis "

Enfin mes petits louveteaux, quelle joie de vous retrouver après avoir j'ai fini mon livre! C'était tellement dur d'arriver au bout. Non pas que je n'ai pas aimé, bien au contraire. J'ai suraimé de A à Z ! Mais comme d'habitude, le temps m'a beaucoup manqué pour enchaîner les pages aussi vite que je l'aurai voulu. Enfin, l'important, étant que j'y sois arrivée!

Déjà, je peux vous dire que je ne m'attendais pas du tout à ça comme lecture car je ne l'avais pas prévue du tout. C'est mon papa qui m'a offert ce livre. (Dédicacé.)

Anecdote : il m'a appelé au boulot en me disant qu'il y avait un salon du livre a côté de son lieu de vacances. Il a fallu que j'aille m'isoler discrètement sur mon lieu de travail pour checker la liste des auteurs sur internet et proposer des auteurs qui potentiellement m'intéressai. À la finalité, j'ai eu droit a quelques livres souvenirs, dont celui-ci.

Mémoire d'une fourmi n'est pas réellement un roman à proprement parler.
C'est l'histoire d'une vie, d'une expérience. On y découvre un homme a part dans notre société d'aujourd'hui, très analystique mais tellement juste. C'est un livre plein de vérités, de sujets dont il ne me saurait même pas venu à l'idée d'y penser. On y voit la combativité mais aussi la récilience de l'humain face à des échecs qui deviennent instructifs pour avancer. Franchement, j'ai adoré !

J'avais déjà lu un roman de Bernard Werber , mais celui-ci m'a convaincu sur son don impressionnant pour l'écriture. Je suis restée scotchée, captivée.

Vous n'aurez qu'à descendre cet article pour juger du nombre d'extraits que je vous ai mis.. lol

C'est un livre qui retrace un parcours autobiographique autour des cartes de tarots. L'auteur sans sert pour permettre de mieux le cerner, et de comprendre ses inspirations pour ses personnages, tout en y glissant des petites astuces d'écrivains (autant de versions d'un même livre en si peu de temps. Impressionnant !!) des émotions et des confessions.

Franchement, lancez-vous les yeux fermés. Que vous n'ayez jamais lu cet auteur. Que vous aimiez les témoignages, l'écriture. Que vous soyez jeunes, vieux. Qu'importe! Allez-y, foncez! Vous ne devriez pas être déçu, promis!

" Mes Extraits "

...l'avenir est aux acteurs. Peu importe l'histoire, si elle n'est pas interprétée avec émotion, on n'y croit pas.

...les gens courageux sont ceux qui vont loin sans se retourner.

Je crois qu'il faut être au fond de la piscine pour trouver l'énergie de donner le coup de pied qui vous permet de remonter à la surface.

...nous sommes toujours malheureux car nous voulons ce dont nous croyons manquer. Après avoir obtenu quelque chose, nous n'avons qu'une seule idée : obtenir autre chose que nous estimons encore mieux. Sans son obtention, un sentiment d'injustice et de frustration nous anime. L'homme est une alternance d'ennui et de manque, sans jamais vraiment être satisfait.

principe de physique quantique : " L'observateur, par sa seule présence, modifie ce qui arrive à ce qu'il observe. "

face à toute épreuve il n'y a que trois choix :
1) Le combat. C'est-à-dire le choix d'utiliser l'agressivité et la force pour gagner. Mais on finit toujours par tomber sur un plus fort qui nous écrase.
2) L'inhibition. Ce qui consiste à ne rien faire, rien dire, serrer les dents. Mais cela entraîne des problèmes psychosomatiques comme les ulcères à l'estomac, les migraines, le mal de dos. Notre corps nous punit de notre lâcheté.
3) La fuite. Elle peut se faire sous forme physique par la démission, les voyages, le divorce mais elle peut aussi se faire par la création de mondes imaginaires.

Tout homme doit connaître dans sa vie une dizaine d'années de démarrage laborieux, une trahison-surprise, une traversée du désert.

Plus une entreprise grandit, plus elle a tendance à se débarrasser de ses éléments créatifs dynamiques sous-payés pour les remplacer par des éléments incompétents peu actifs surpayés. Tout simplement parce que les premiers inquiètent. Les créatifs risquent de vouloir remettre en cause le système déjà établi, a fortiori s'ils sont sous-payés. Alors que des employés incompétents surpayés vont forcément tout faire pour que l'ancien système perdure. Ils sont donc rassurants et stabilisants pour tous leurs collègues et leur hiérarchie. "

Vous n'allez pas bien ? Il suffit d'écrire un livre, toute la pression sort et vous guérissez de vos problèmes physiques comme psychologiques.

Un roman propose au lecteur d'être le metteur en scène d'un film qui est projeté dans sa propre tête.En cela d'ailleurs, le roman est plus puissant que le cinéma puisqu'il laisse le lecteur actif pour créer ses propres scènes au lieu de recevoir passivement les images. Le lecteur en lisant fait son casting de visages de personnages, crée ses valeurs de cadres de caméra, compose la musique, son bruitage, son éclairage.

Albert Eistein disait qu'il est plus facile de casser un atome qu'un préjugé humain

" Ma Note "


wallpaper-1019588
'S.I.N., tome 3 : Final Proposal' de K. Bromberg
wallpaper-1019588
Victoria Mas – Le bal des folles ***
wallpaper-1019588
L'humanité invisible (les futurs de liu cixin) chez delcourt
wallpaper-1019588
Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes, de McSkyz