Trilogie des gemmes : Rouge rubis (T1), Kerstin Gier

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. À l’heure où cet article sera publié je serai encore en rendez-vous client à quelques centaines de kilomètres de chez-moi (la routine en quelque sorte…). Ayant lu pas mal de romans ces derniers temps j’avais envie de vous en parler au fur et à mesure et ainsi chroniquer mes découvertes.

Récemment j’ai lu le premier tome de la saga Trilogie des gemmes : Rouge rubis écrit par Kerstin Gier. C’est une trilogie (comme son nom l’indique) du genre littéraire fantastique mais destinée à la jeunesse. Le fantastique n’est pas du tout ce que j’aime, ça ne m’attire pas préférant lire des romans plus ancrés dans le réel ou du moins dans le crédible. Cependant, une de mes amies avait emprunté ce roman après le premier confinement et m’en avait parlé. En réalité nous avons surtout ri de la niaiserie des personnages et de certains passages, du coup c’est devenu en quelque sorte une référence entre nous et une private joke constamment. À ce titre, j’ai décidé de l’emprunter pour me faire mon propre avis et perpétuer cette blague entre nous.
L’ensemble de la trilogie a été adapté en film, j’avais vu le premier avec elle et je l’ai revu dernièrement suite à ma lecture pour comparer. Un article distinct sortira pour vous en parler plus longuement.

Résumé :

Trilogie des gemmes : Rouge rubis (T1), Kerstin Gier

Auteur : Kerstin Gier

Genre : Fantastique, Jeunesse

Édition : Milan (Macadam)

Année : 2015

Nombre de pages : 350 pages

Titre original : Liebe geht durch alle Zeiten, Band 1 : Rubinrot (2009)

Fait partie de la saga Trilogie des gemmes

Gwendolyn est une ado comme les autres.
Bon, d’accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c’est vrai, certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n’est parfaite ! D’ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C’est sa cousine qui est censée développer cette capacité.
Sauf qu’un jour, Gwen est prise de vertiges et s’évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle…

Mon avis :

De temps en temps j’aime bien lire des livres jeunesse car ils me permettent de faire une pause dans mes lectures parfois difficiles et de me replonger dans de vieux souvenirs où c’est ce que je lisais. C’est pour ça qu’outre cette histoire avec mon amie je me disais que le livre pourrait me plaire malgré son aspect fantastique. Le format trilogie est pas mal car permet de développer certains aspects de l’univers sans pour autant prendre le risque que je ne termine pas la saga car 3 tomes à lire c’est faisable.

L’histoire se concentre sur Gwendolyn une jeune lycéenne qui va se retrouver finalement la détentrice du gène lui permettant de faire des sauts dans le passé. À l’origine ce devait être sa cousine Charlotte qui depuis sa naissance s’est préparée avec des cours pour affronter le passé et les raisons pour lesquelles le gène existe. Gwen se retrouve donc prise au dépourvue, non préparée tant physiquement que psychologiquement à avoir cette responsabilité d’aller dans le passé pour une mission très précise. Elle sera accompagnée de Gideon de Villiers, jeune garçon à peine plus âgé qu’elle, et également détenteur du gène. Tout deux devront apprendre à s’apprivoiser et s’entendre pour mener à bien cette mission.

Je ne précise rien de plus sur Gideon mais sachez que si vous le lisez et que vous êtes adulte vous allez rire plus d’une fois face à cette niaiserie et au caractère tellement « parfait » que l’auteur a voulu lui donner. Clairement on dirait qu’il a tous les clichés du beau gosse « parfait », très cocasse voyez-vous. Le personnage de Gwendolyn m’a manqué de crédibilité. J’exclus de mes propos l’aspect fantastique de l’histoire pour me concentrer uniquement sur sa personnalité. Elle apprend du jour au lendemain que finalement c’est elle qui a la capacité de faire des sauts dans le passé et que désormais elle a des responsabilités qui lui incombent. Toute personne normalement constituée paniquerait, s’interrogerait plus et poserait des questions pertinentes. Elle, et bien pose des questions mais un peu stupides je trouve. Elle ne cherche pas tant que ça à comprendre. Il est possible que je réagisse comme ça car c’est un aspect qui moi m’a interpellée mais je pense qu’il y aurait pu y avoir plus surtout dans un premier tome qui plante le décor. Pour rester sur les personnages, certains sont éclipsés de l’histoire hyper rapidement et sans aucune raison. C’est en refermant le livre que je me suis questionnée car du coup il y a des questions sans réponse.

Le coeur du roman se situe dans la capacité de Gwen et de Gideon à aller dans le passé. Nous les suivons forcément quand c’est le cas mais ces passages sont relativement courts ou peu détaillés. J’aurai adoré avoir des descriptions des décors et des tenues, du mode de vie et de la mentalité, que Gwen nous raconte à nous lecteurs le ressenti qu’on a d’aller dans le passé et d’en revenir relativement aisément. Une costumière permet de réaliser leurs tenues pour leur voyage temporel et j’ai beaucoup aimé ces moments.

L’écriture est assez simple mais efficace. Chaque chapitre commence par une citation et c’est un détail qui me plaît toujours dans un roman. Cela donne le ton et quand j’ai terminé le chapitre j’aime bien retourner lire la citation pour voir si cela me parle après lecture. Le roman se lit rapidement et m’a emmenée dans ces familles un peu loufoques et pleine de mystère. Globalement c’est un bon roman destiné à un jeune public, le concept originel est pas mal même s’il aurait pu être encore plus exploité selon moi. J’ai emprunté les deux tomes suivants donc je verrai bientôt ce qu’il en est.

Rouge rubis est le premier tome de la saga Trilogie des gemmes et est plutôt convaincant. Quelques éléments auraient pu être plus développés mais ça reste une lecture très agréable. Je lirai la suite avec plaisir car même si parfois c’est un peu niais/ridicule, ça a le mérite de me faire rire.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous la saga littéraire et/ou les films ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article 💎

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois