La vérité sur Bébé Donge, Georges Simenon

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien, moi ça va super ! Dans moins d’une semaine je serai en vacances et je dois vous dire que j’ai extrêmement hâte vu que les dernières remontent à bien trop longtemps à mon goût. Ne vous en faîtes pas, je ne vous abandonne pas car prenant chaque soir du temps pour lire j’ai quelques chroniques à vous partager, des bonnes et des catastrophiques.

Pour aujourd’hui ça sera une bonne chronique. Cette semaine j’ai lu La vérité sur Bébé Donge de Georges Simenon. C’est mon 6ème roman de cet auteur et à chaque fois je ne suis pas déçue. Il y a quelques semaines j’avais flâné dans les rayons d’une autre bibliothèque et j’avais été du côté de cet auteur car j’avais envie de lire un livre sortant d’un autre niveau littéraire. J’ai pris celui-ci par pur hasard en même temps que Lettre à ma mère dont je vous ai parlé récemment.

Résumé :

La vérité sur Bébé Donge, Georges Simenon

Auteur : Georges Simenon

Genre : Drame

Édition : Folio

Année : 2003

Nombre de pages : 247 pages

Après dix ans de mariage, Bébé Donge verse de l’arsenic dans le café de son mari.
François Donge en réchappe, mais remet en question leurs années de vie commune en cherchant les causes de la faillite de leur couple : une jeune fille trop romantique, un voyage de noces décevant, une incompréhension qui grandit dans l’ombre et le silence, des maîtresses…

Mon avis :

Georges Simenon est plus connu pour avoir écrit les aventures du commissaire Maigret. J’en ai déjà lu 2 et me dis qu’il ne va pas falloir que je tarde trop à en lire d’autres. Ses romans que je qualifierai d’indépendants ont pour moi une ligne conductrice, c’est-à-dire qu’à chaque fois on suit une personne qui va vivre un drame que ce soit dépendant ou indépendant de sa volonté et qui va le faire basculer dans les méandres de son aspect psychologique.

Dans ce roman, François Donge est victime de la tentative d’empoisonnement que sa femme a orchestré sur lui. Il en sort vivant mais passe son temps à remettre en question les dix années de son mariage avec Bébé. L’alternance passé/présent se fait au rythme où lui replonge dans ses souvenirs pour tenter de comprendre comment sa femme a pu en arriver là. Est-ce par amour ? par haine ? Est-il responsable de l’acte de sa femme ? Son acte est prémédité par la prise d’arsenic et en même temps il a l’air soudain car aucune date n’avait été choisie. Bébé ne nie jamais, au contraire elle assume entièrement son acte.

Quand il nous arrive quelque chose dans la vie, souvent on a tendance à ressasser et à tout analyser, à tout revoir, à analyser le moindre détail et à en tirer des conclusions qu’elles soient bonnes ou fausses. Ce roman est l’archétype de ce principe. Il n’est pas compliqué à comprendre, l’écriture est facile et il n’y a pas d’âge particulier pour le lire. La seule réserve que je mettrai c’est que pour bien saisir les réflexions en découlant il faut être un peu adulte tout de même afin de saisir ce drame au sein de la famille Donge.

Un des inspecteurs chargé d’emmener Bébé Donge au commissariat est l’inspecteur Janvier. Dis comme ça il ne vous dira probablement rien mais ce nom m’évoquait quelque chose. Après une rapide recherche sur internet, je me suis rappelée que c’était le nom d’un inspecteur avec qui le commissaire Maigret avait l’habitude de travailler. J’ai trouvé ce lien fort plaisant. Pour ceux que ça intéresse, le livre a été adapté au cinéma sous le même nom. J’ai prévu de le visionner car il est disponible à la bibliothèque. Je ne sais pas si l’adaptation est réaliste ou non mais ça pourra changer de ce que je regarde habituellement.

La vérité sur Bébé Donge est un drame psychologique qui nous plonge dans les abîmes des pensées de François Donge, homme victime de la tentative d’empoisonnement par sa femme. Toute sa vie maritale est remise en question, balayée, disséquée pour en tirer des raisons sur son acte. Le lien avec la folie est minime et c’est comme si nous lecteur marchions sur un fil comme un équilibriste entre raison et folie.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article 👀

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois