La cuisinière de Castamar • Fernando J. Muñez 

La cuisinière de Castamar • Fernando J. Muñez 

De la gastronomie dans une demeure style Downton Abbey en Espagne !

╰☆ Résumé ☆╮

Madrid, 1720.

Protégée de l’immensité vertigineuse du ciel sous une cargaison de paille, Clara Belmonte a pris son courage à deux mains pour entreprendre le voyage jusqu’au domaine de Castamar, où elle est attendue comme commise de cuisine dans le château ducal. La jeune orpheline madrilène espère y trouver un refuge après la mort de son père et la ruine de sa famille.

À son arrivée, elle découvre la demeure en effervescence : don Diego, le taciturne et mystérieux duc qui s’était enterré dans sa propriété à la suite de son veuvage, a décidé de reprendre sa place dans la société aristocratique. Tous les grands d’Espagne sont attendus pour les festivités données en l’honneur de doña Alba, la maîtresse de maison décédée neuf ans plus tôt. Du majordome aux femmes de chambre, chacun s’active pour faire de cette fête un événement spectaculaire.

Mais quand Clara attire l’attention de don Diego, elle vient bouleverser la routine bien rodée de la maisonnée. Entre intrigues de cour et sentiments naissants, cette rencontre pourrait changer des destins qui semblaient tout tracés.

Porté par une intrigue au rythme endiablé, un grand roman d’amour et d’aventure qui nous plonge dans les châteaux de l’aristocratie espagnole du xviiie siècle.

✿ Mon avis ✿

Il est pas marqué bricasse ici ! Quel pavé… Il m’a fallu une semaine pour en venir à bout et j’ai dû m’accrocher à certains moments pour ne pas reposer le livre. L’histoire a pourtant tout pour plaire mais j’ai l’impression d’être un peu passée à côté, d’avoir raté quelque chose que les autres lecteurs ont réussi à saisir. Peut-être est-ce simplement la plume qui n’a pas bien marché avec moi ou alors le fait que les intrigues secondaires m’ont beaucoup moins plu que l’héroïne principale, Clara Belmonte, la cuisinière de Castamar.

Ce titre reste toutefois une lecture impressionnante tant par sa taille que pour son récit si dense et fouillé. Nous sommes en Espagne au XVIIIe siècle et le Duc de Castamar, Don Diego se remet péniblement de la mort tragique et soudaine de sa douce épouse dona Alba. Une nouvelle aide cuisinière, fille de médecin disparu durant la guerre et souffrant des grands espaces, est intégrée dans la grande demeure de Castamar. Dès son arrivée, le maitre, sa famille et ses multiples invités découvrent rapidement que quelque chose a changé en cuisine car les plats deviennent divins. En cuisine, Clara a l’envie et la passion de faire découvrir des saveurs et de cuisiner de merveilleux mets mais la gouvernante de la maison, dona Ursula ne l’a vraiment pas à la bonne et la surveille de très près dans ses agissements. 

Ce livre a été adapté sur netflix donc j’imagine qu’il a une bonne réputation générale. J’ai apprécié l’ambiance espagnole, le côté gastronomique appétissant et la grande maison Castamar qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère à laquelle Downton Abbey nous a habituée. On découvre ici aussi les péripéties, relations et manigances des gens d’en haut… et d’en bas. Seulement, si ce n’est Don Diego et son frère adoptif noir, Gabriel (je souligne ses origines car je ne suis pas du tout d’accord avec la fin que l’auteur lui a écrite !), je n’ai eu aucune passion pour le récit des gens « d’en haut ». Aussi bien le marquis Enrique que la mère de Don Diego mais aussi Amelia, Sol et compagnie… aucun de ces personnages ne m’a vraiment marquée. Je voulais que ces chapitres passent plus vite pour retrouver Clara et sa cuisine…

Il y a beaucoup de personnages secondaires et d’intrigues dans tous les sens, aussi bien militaires que dramatiques autour de la mort de dona Alba notamment. Les alliances, les pièges, les complots… je suis complètement passée à côté des ces événements-là… Je trouve que Clara passe souvent au second plan alors que le titre porte quand même sur sa personne. On en sait peu sur sa condition qui l’empêche d’aller dans les grandes espaces, même à la fin. Bref, mon cœur n’a pas palpité pour l’entièreté de l’histoire.

Un pavé qui m’a paru long et qui ne m’a pas emportée comme je l’espérais. Bien que certains aspects soient excellents et je salue l’œuvre dans son ensemble car il y a pas mal de sous-intrigues, l’alchimie n’a pas fonctionné avec moi. 3,5/5 sera ma note… mais je compte peut-être bien laisser sa chance à la série. Il est fort possible que le format télévisé m’emballe plus pour découvrir tous ces autres personnages !

 CHRONIQUE #831 – Avril 2023

  • Parution : 10 mai 2023
  • Editeur : Charleston poche
  • Nombre de pages : 750 pages
  • Genre : Historique

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois