Max Tallent, Mélody Mourey

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien, certains sont en vacances donc j’espère que vous en profitez au mieux. Les miennes ne vont plus trop tarder et je les attends impatiemment je vous avoue.

Je vous retrouve aujourd’hui avec une lecture que j’ai lu en une seule journée tellement j’ai aimé l’histoire et que j’y ai été emportée. C’est Max Tallent de Mélody Mourey. Mon amie Marine avait l’exemplaire et suite à sa lecture elle me l’a prêté car elle se doutait que cela pourrait grandement me plaire. Elle avait vu juste !

Résumé :

Max Tallent, Mélody Mourey

Auteur : Mélody Mourey

Genre : Jeunesse, Contemporain

Édition : Auzou

Année : 2022

Nombre de pages : 252 pages

Si la mythomanie était un pays Max serait présidente.
Pour se sortir des situations les plus dingues, Max s’invente des vies. Bien loin de celle qu’elle mène au foyer Lincoln aux côtés d’autres orphelins et de leur éducatrice tyrannique et attachante. Tyrachante.
Mais quand elle intègre la plus prestigieuse école de comédie de New York, son quotidien devient plus compliqué qu’un film suédois sans sou-titres.
Tiraillée entre ses deux vies et ses 1000 personnages, Max ne va plus avoir d’autre option… que d’être elle-même.

Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout l’auteur et le livre et si Marine ne l’avait pas lu et m’en avait parlé je n’aurai pas fait cette découverte. Ce roman tient de sa force qu’il n’est pas un roman classique sur le fond et la forme. En réalité nous sommes plutôt en train de lire un script pour une pièce de théâtre. Ce n’est pas du tout du théâtre à la Molière ou à la Shakespeare. C’est bien moins « mondain » et complexe. Ici le vocabulaire est celui d’une jeune adolescente qui nous raconte son quotidien. Grande soeur de Sony, ils vivent tous les deux dans un foyer avec d’autres jeunes sous la coupole de leur éducatrice Jane. Max va bientôt avoir 18 ans et pour pouvoir rester dans le foyer elle va devoir soit trouver une alternance soit être acceptée dans une école. Max a pour profession renommée le mensonge et une imagination débordante. Seulement elle n’avait certainement pas imaginé qu’elle se retrouverait par un tour rocambolesque de circonstances admise dans la prestigieuse école de comédie de New York. Les portes de Broadway s’ouvrent à elle, elle cette jeune fille vivant dans le Bronx.

Il n’y a pas de chapitre dans ce livre, tout s’enchaine mais comme le format est celui d’un script ça se lit très vite. Des illustrations, des notes dans les marges, des flèches et des dessins complètent et illustrent les pages. Il y a des pauses entre les évènements qui correspondent au changement de décor et de scène. Comme au théâtre, le spectateur, ici le lecteur, ressent mille et une émotions. J’ai autant souri en lisant ce livre qu’été émue ou même à rigoler. J’ai débuté ma lecture au petit-déjeuner et à midi j’avais terminé. J’ai vraiment fait que ça de ma matinée car je ne voulais pas arrêter tellement cela me plaisait.

Je sais qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais j’avais émis quelques réticences à le lire, je pensais que ça allait être nul ou alors complètement jeunesse. Il va falloir que j’apprenne à arrêter de raisonner ainsi et passer outre puisque là encore ce fut une excellente surprise et découverte. Les différents protagonistes qui interviennent sont attachants, ils ne sont pas parfaits, il y aurait matière à critiquer certains de leurs comportements et en même temps c’est ça qui les rend authentique et humain. Sur 250 pages, je ne vais pas le nier il se passe beaucoup de choses. Les péripéties s’enchainent et ainsi le livre se déroule devant nous. Dans certaines chroniques je tique quand les actions sont trop nombreuses, trop d’action tue l’action. Ici de manière inattendue c’est assez fluide et cela ne gêne pas à la compréhension du récit. Chaque comédien a son lot de déboires, tout comme n’importe qui sur cette planète.

Globalement je lis plutôt vite même si j’aime prendre mon temps de savourer. Quelqu’un qui n’a pas l’habitude de lire beaucoup appréciera ce format et ce peu importe son âge. Il n’y a aucune restriction, dès le collège il est adapté.

Ce livre fait rêver, nous emmène sur les planches de théâtre, de la comédie et nous invite le temps d’un instant à jouer le rôle de chacun des personnages.

Max Tallent est un livre qui tient sa force dans sa structure et sa présentation tout à fait originale pour un roman, et ainsi nous convainc de dévorer les pages en un rien de temps. Ce livre fait rêver, nous emmène sur les planches de théâtre et de la comédie. Il nous invite le temps d’un instant à jouer le rôle de chacun des personnages.

Et vous, vous avez lu ce livre ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt dans un prochain article 🎭

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois