Prendre la vie comme elle vient • Carène Ponte

Prendre la vie comme elle vient • Carène Ponte

unUn roman touchant et émouvant avec un twist qui nous offre une infinité de possibles que l’on ne soupçonne pas.

╰☆ Résumé ☆╮

La vie d’Alice vient de s’écrouler… Ou peut-être commence-t-elle ?

 » Qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j’avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance. « 

Le jour où son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s’écrouler. Face à l’incertitude du destin, elle va devoir s’adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l’espoir triomphe.

✿ Mon avis ✿

Ce traumatisme nous a fait prendre conscience de la chance que nous avions, si bien que nous nous sommes employés, lui comme moi, à donner à notre vie un souffle nouveau, à la saupoudrer d’une pincée d’extraordinaire.

Oui, de l’extraordinaire il y en a dans ce livre. La jolie plume de Carène Ponte est toujours si magique. Du vrai, du naturel, du quotidien… mais raconté avec ce petit quelque chose qui nous envoute, qui nous marque et qui nous transporte.

Alice et Aymeric, un couple qui dure depuis plusieurs années. Ensemble, sans enfants car malheureusement la nature n’est pas de leur côté. Mais ils s’aiment et c’est le principal. Ils envisagent un petit voyage en Italie pour se ressourcer, pour sortir de la routine du quotidien. Alice doute, elle ne sait pas si cela sera suffisant à lui redonner un second souffle. Elle s’interroge sur l’état de sa vie actuelle. Serait-ce une crise de la quarantaine qui pointerait le bout de son nez ? On ne le saura jamais puisque quelque chose de terrible s’apprête à arriver. Et cela va tout changer.

Ce récit-ci est un peu plus émouvant que les précédents. Car un drame survient et car Carène raconte si bien l’après de ce drame. Pas de road-trip déjanté ni de sorties entre copines où tout peu arriver. Par contre, les petites allusions à la nourriture sont toujours là, Carène continue de nous faire saliver comme elle sait si bien le faire. Et en plus, elle nous offre un élément très original avec cette histoire, quelque chose que l’on ne voit pas arriver. Une infinité de possibles. Et toujours cette idée douce qui trône sur la couverture : prendre la vie comme elle vient.

Un roman qui nous amène à penser aux choses importantes, à tous ces petits riens qui font que notre vie est extraordinaire comme elle est. A nous faire réfléchir à tout ce qu’on pourrait perdre et à oser dire oui. Oui à la vie et à tous ces cadeaux qu’elle nous fait.

Une très belle histoire de résilience, de combat personnel où il est question de surmonter certains traumas. Mais aussi un livre lumineux et beau, romantique et intense. Un roman tout simplement bouleversant et touchant.

 CHRONIQUE #828 – Avril 2023

  • Parution : Avril 2023
  • Editeur : Fleuve
  • Nombre de pages : 272 pages
  • Genre : Contemporain

wallpaper-1019588
'S.I.N., tome 3 : Final Proposal' de K. Bromberg
wallpaper-1019588
Victoria Mas – Le bal des folles ***
wallpaper-1019588
L'humanité invisible (les futurs de liu cixin) chez delcourt
wallpaper-1019588
Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes, de McSkyz