Le Pont des Tempêtes #1 • Danielle L. Jensen

Le Pont des Tempêtes #1 • Danielle L. Jensen

Complot, royauté, batailles maritimes et un univers fantasy splendidement dangereux !

╰☆ Résumé ☆╮

Entraînée aux arts de la guerre, de l’espionnage et de la séduction, Lara est l’arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d’Ithicana est son ennemi juré, et c’est à elle qu’il revient de le mettre à genoux.

Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s’enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d’honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren… et fracturer les défenses de ce pont imprenable.

Mais alors qu’elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant – un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses -, ainsi que l’homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu’elle pensait savoir.

Lara va devoir choisir son propre destin : sera-t-elle une tueuse de roi ou la sauveuse d’un peuple ?

✿ Mon avis ✿

Quand on est déjà en train de *Gasp* de suspense à la fin du premier chapitre, c’est généralement que le livre envoie du lourd ! Et oui, ce fut mon cas pour ce roman. A deux micro-doigts du coup de coeur, je vous l’avoue. J’ai passé un excellent moment avec cette histoire et j’ai vraiment hâte d’être à l’automne pour pouvoir lire la suite. 

De nombreux points positifs à mentionner (et en même temps, si ça a frôlé le coup de coeur, c’est normal). Soulignons notamment : 

  • Les personnages qui sont terriblement attachants. Ils sont incarnés, ont leurs failles, leurs valeurs qu’ils défendent bec et ongles et aussi leur petit caractère bien trempé. L’illustration qui est fournie sur la 2e de couverture aide aussi puisqu’on voit un homme assez charmeur à la peau bien bronzée par le soleil et une lady blonde, très jolie qui a l’air de savoir utiliser les armes qu’elle porte. Aren et Lara, deux héros qui sont forcés de passer du temps ensemble puisqu’ils sont mariés pour unir leur royaume. Rien que ça, j’adore ! 
  • La carte que l’on voit sur la jaquette, un concept étonnant avec de nombreuses îles et un pont bien défendu et quasi impraticable qui règne sur les mers sur de nombreux kilomètres. L’aspect politico-économique qui entoure la défense du point est l’un des thèmes les plus important du livre. 
  • Le style de l’autrice riche et addictif qui n’hésite pas à laisser un peu suspense à la fin des chapitres et qui sème les indices durant l’histoire pour arriver sur un cliffhanger du feu de dieu à la fin. 

Pour moi, l’aspect qui m’a parfois semblé un peu lourd et qui est la raison du « frôlement de coup de coeur » est le côté militaire. Un peu trop poussé à mon goût par rapport à d’autres aspects sur lesquels l’autrice auraient pu passer davantage de temps. Ces moments très guerriers furent un peu lent et long de temps à autre avec peu de dialogues entre les personnages et moins de dynamisme dans les scènes. 

En même temps, le côté militaire reste nécessaire au récit puisque la défense des différentes îles (y compris le pont) et la protection des peuples est une grande partie de l’intrigue. Les marées guerrières prennent ainsi beaucoup de place par rapport à la relation entre les héros. 

Il n’empêche que j’étais au coeur de l’histoire dès les premières pages. J’ai adoré suivre Aren et Lara. D’ailleurs, on alterne leur perspective d’un chapitre à l’autre ce qui permet de comprendre encore mieux leurs pensées et leurs actes. On devine certains rebondissements mais on se laisse aussi emporter par la plume rythmée et la jolie romance qui se développe. Bref, une excellente lecture de ce début de printemps que je recommande vivement aux amateurs de fantasy croisée à de la romance sur fond de royauté. Soyez prêts à embarquer pour plus d’un tome car la fin fait un peu enrager !

Et puis si vous hésitez sur la version papier, je dois dire que c’est l’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. L’édition reliée avec jaquette qui comprend la carte en couleurs au verso + l’illustration des personnages à l’intérieur… autant vous dire que je ne regrette pas l’achat !  

 CHRONIQUE #825 – Avril 2023

  • Parution : mars 2023
  • Editeur : Bragelonne
  • Nombre de pages : 408 pages
  • Genre : Fantasy

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois