Bilan lecture – hiver 2022/2023

Bonjour tout le monde !! 🤗

Je vous retrouve aujourd’hui dans ce rendez-vous saisonnier que je vous donne afin de faire un bilan de mes lectures lues pendant la période hivernale c’est-à-dire du 21 décembre 2022 au 20 mars 2023. Le bilan est extrêmement fructueux car j’ai lu 41 livres : 23 bandes dessinées et 18 romans.

Ce bilan n’est pas là pour afficher ma quantité de lecture, c’est tellement variable d’une personne à une autre en fonction de son quotidien, de son envie et de sa disponibilité. Mon objectif est seulement de vous partager mes lectures et notamment les bandes dessinées afin de peut-être vous donner envie d’en découvrir certains.

  • Bandes dessinées
Bilan lecture – hiver 2022/2023

L’avantage de ce rendez-vous est qu’il me permet de vous partager mes lectures jeunesse. Fin décembre pour les fêtes de fin d’année je suis rentrée auprès de ma famille, j’ai donc été auprès de mon plus jeune frère qui lit des livres jeunesse. Il en avait emprunté pas mal à la bibliothèque donc j’ai pu faire mon choix. J’adore La Rose écarlate donc j’avais très envie de continuer d’autant que le tome 18 est le mien et que je l’ai fait dédicacer par l’auteur. Également j’ai eu grand plaisir à lire un tome de la saga Clifton. Je ne sais pas si vous connaissez mais c’est un détective britannique avec un flegme et charme légendaire.

Bilan lecture – hiver 2022/2023

Fin 2022, une compétition par catégories de livres existe sur le site Livraddict j’ai décidé de ne participer qu’à celle relative aux bandes dessinées. J’en avais lu quelques-uns avant la fin de la compétition pour pouvoir voter mais certaines étaient difficilement empruntantes en temps et en heure, c’est pourquoi je ne les ai lu que récemment. Je n’en parle pas plus car j’ai préparé au fur et à mesure de mes lectures un article sur le sujet avec mes ressentis.

Bilan lecture – hiver 2022/2023

Je ne savais comment nommer cette catégorie mais vous pouvez voir qu’il y a autant d’humour avec Les Vieux Fourneaux, que d’histoire avec Mattéo ou la BD sur le 11 septembre 2001 (ouvrage extrêmement intéressant et enrichissant au passage). Le livre sur Monet était somptueux, je me suis régalée devant la beauté de chaque illustration reprenant le travail colossal et la vie de cet artiste. Caractères est une BD retraçant l’histoire de certaines des typographies, de leur utilisation dans notre quotidien et du travail des typographes dans l’amélioration continue de l’écriture. Enfin j’ai lu Peau d’homme, je sais que beaucoup d’entre vous l’ont lu car cette BD est très connue : elle parle de féminisme, d’homosexualité, d’indépendance, de mariage, d’amour, de découverte de soi et de l’autre.

  • Romans
Bilan lecture – hiver 2022/2023

J’ai toujours apprécié les romans policiers donc je suis très contente d’avoir pu en lire d’autres. L’histoire avec Arsène Lupin est une relecture faite avec mon frère car je lui avais offert cet exemplaire illustré. Il me fallait évidemment un Agatha Christie qui ici est un recueil de nouvelles que j’ai lu très rapidement. Actuellement je suis en train de lire le tome 2 de la saga des soeurs Mitford mais le 1 était tout aussi bien. Enfin, j’ai découvert l’inspecteur-chef Armand Gamache dans cette double enquête policière se déroulant dans un petit village du Québec.

Bilan lecture – hiver 2022/2023

Pour la première fois j’ai lu des roman(ce)s de Noël. Je ne connaissais pas du tout donc c’est une grande première pour moi. J’ai adoré mais vraiment Snowy Little Lies qui était mignon et romantique à souhait, Petits réveillons entre amis est un recueil de nouvelles faisant office de calendrier de l’Avent. En revanche je n’ai pas du tout adhéré à (Em)bûches de Noël avec une écriture pas du tout travaillée.

Bilan lecture – hiver 2022/2023

Je n’avais pas tiqué mais en fait sur cette période j’ai lu deux romans de Pierre Lemaitre : Miroir de nos peines et Le Grand Monde, deux coups de coeur mais si vous avez lu mes chroniques ce n’est clairement pas étonnant. Je n’ai pas encore chroniqué le roman Lorsque le dernier arbre mais c’est une pépite. Les Sources et Que sur toi se lamente le Tigre m’ont moins embarquée, j’ai été un peu désarçonnée et je pense que je m’attendais à quelque chose de plus profond vu la dureté des sujets abordés.


Je vous avoue que je ne pensais pas avoir autant lu. J’ai comparé avec la saison estivale et automnale et j’ai quasiment doublé mon nombre de livres lus. Il y a pas mal de bandes dessinées aussi donc ça joue et puis mon quotidien a changé. Jusqu’à récemment je partais quasiment toutes les semaines en déplacement professionnel, je ne dormais pas chez moi, mon nombre d’heures de sommeil était fluctuant en fonction des déplacements et des transports et forcément cela avait un impact direct sur mon temps libre. En ce moment, je suis un peu plus chez moi, j’ai donc pu lire à outrance tous les soirs pour mon plus grand plaisir.

Ce que j’apprécie en faisant ce bilan c’est de constater la diversité de mes lectures. Je ne m’attendais pas à autant de lectures hétéroclites et en même temps c’était l’objectif recherché. Je suis toujours en quête de nouveauté et de découverte, et ça continue encore ainsi en ce début de printemps.

Et vous, vous avez fait de belles découvertes littéraires et/ou autres ? N’hésitez pas à me partager tout cela dans les commentaires ⬇

Un excellent week-end à tous,

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois