Journal d’une princesse, tome 11 : Le mariage d’une princesse, Meg Cabot

Bonjour à tous ! 🤗

J’espère que vous allez bien en ce jeudi 23 mars, de mon côté je vais bien 🙂 Je suis extrêmement contente de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article sur une de mes sagas préférées : Journal d’une princesse.

Si vous suivez régulièrement le blog vous n’êtes pas sans savoir qu’avec Cocomb3 nous avons décidé de se faire une lecture commune sur toute la saga. Il ne nous restait que le tome 11 Le mariage d’une princesse que nous n’avions jamais lu car sorti quelques années après la fin officielle de la saga. C’était donc une découverte totale pour toutes les deux avec forcément son lot d’exigences personnelles vu que nous aimons beaucoup Mia et ses amis.
Je vous mets le lien de la chronique de Mathilde juste ici pour que vous puissiez comparer nos avis.

En janvier, j’avais posté l’article 12 livres que je veux lire en 2023 et celui-ci en fait partie, donc à l’heure actuelle il ne m’en reste plus que 10.

Résumé :

Journal d’une princesse, tome 11 : Le mariage d’une princesse, Meg Cabot

Auteur : Meg Cabot

Genre : Jeunesse, Romance, Chick-lit

Édition : Le Livre de Poche (Jeunesse)

Année : 2018

Nombre de pages : 432 pages

Titre original : The Princess Diaries : Royal wedding (2015)

Fait partie de la saga Journal d’une princesse

Depuis la remise du diplôme universitaire, la vie de Mia a été un tourbillon d’activités : elle vit à New-York, gère son nouveau centre communautaire pour adolescents, est follement amoureuse… et tout cela en tenant ses engagements royaux. Et à propos d’engagements, Michael a réussi à soustraire Mia à ses obligations, le temps d’un interlude exotique sur une île des Caraïbes, où il l’a demandée en mariage. Bien sûr, Mia n’a pas eu besoin de consulter son journal intime pour répondre… oui !

Mon avis :

Le tome 11 est sorti presque 8 ans après le tome précédent. Meg Cabot avait annoncé que sa saga Journal d’une princesse ne comporterait que 10 tomes et les lecteurs quitteraient Mia à la fin du lycée. Je ne sais pour quelle raison elle est revenue sur sa décision mais j’avais été agréablement surprise de découvrir il y a quelques années qu’une suite existait. Pour tout vous dire, depuis mi-mars est également sortie un tome 12 abordant le sujet du confinement de Mia pendant la pandémie de Covid-19, il y a encore du temps avant qu’il ne soit traduit en français donc ce n’est pas demain la veille que je le lirai.

Ici, nous retrouvons Mia 8 ans après. C’est devenue une jeune femme de 25 ans, bientôt 26, heureuse aux bras de son chéri et menant à bien son rôle de princesse. Ce bond dans le temps nous permet de voir ce que sont devenus nos personnages favoris : Michael, Lilly, Tina, Boris, Lana, sa mère, son père, son petit-frère Rocky et Grand-Mère. On ne pouvait pas du tout soupçonner pour certains ce qu’ils seraient devenus donc j’ai aimé cette surprise. En effet, après le lycée nous perdons parfois de vue des personnes et nous sommes toujours agréablement surpris de ce que certains sont devenus. C’est comme si nous retrouvions d’anciennes connaissances mais avec le côté où même si on ne s’est pas vu pendant un moment c’est toujours aussi bien et pareil.

J’ai commencé à lire le premier tome de la saga quand j’étais au collège, j’étais un peu plus jeune que Mia car l’histoire démarre lorsqu’elle arrive au lycée. Ici, Mia a exactement le même âge que moi. J’ai trouvé la coïncidence tellement plaisante, par contre il est clair et net que nous n’avons pas du tout la même vie et que je suis très loin de cocher les mêmes cases qu’elle (les fameuses « grandes étapes de la vie » en excluant le rôle de princesse de Genovia). Mia n’a plus rien d’une adolescente, elle est une adulte donc les sujets abordés dans le livre sont plus matures : on y parle sexualité, de règne, de questions politiques, d’emprise des médias sur la vie privée, d’amour, du rôle de femme dans la société actuelle, de responsabilité et de prises de décision. Mia parlait souvent de s’autoréaliser, et bien là elle l’a fait et ça m’a fait plaisir.

Le titre du livre parle de son mariage donc je pensais qu’en commençant le livre elle serait déjà fiancée à Michael et que nous allions suivre les déboires et organisations de ce mariage royal. Dans les faits, nous apprenons ses fiançailles vers la fin du premier tiers. Le livre nous induit un peu en erreur notamment avec le résumé. Je me doute que c’est marketing mais les lecteurs du tome 11 sont déjà des lecteurs des tomes précédents depuis des années donc il ne me semble pas utile d’en rajouter une couche. Je n’accorde pas souvent d’importance aux résumés des livres mais là il spoile pas mal, il aurait pu être rédigé différemment. L’histoire ne se concentre pas sur les préparatifs de son mariage, c’est secondaire voire dit à demi-mot. Je vais chipoter sur un autre détail mais je n’aime pas du tout la couverture du livre. Mia n’a pas du tout mais alors pas du tout cette couleur de cheveux, je ne comprends pas pourquoi ils ont mis ça.

L’écriture est légère, ça se lit très vite. Je l’ai lu en 2 jours tellement j’ai accroché et que c’était doux et réconfortant. Si vous regardez l’historique de mes dernières lectures, elles n’étaient pas guillerettes donc faire une pause dans les genres littéraires me plaît, ça évite de se lasser. Surtout qu’ici nous lisons son journal intime donc le format de « chapitres » courts car elle détaille sa journée est propice à enchaîner les pages rapidement même si l’ensemble se déroule sur 2 mois.

Comme je vous le disais nous allons assister à sa demande en mariage et à d’autres rebondissements que je ne mentionne pas pour ne pas spoiler (une énorme révélation qui fait un lien avec une autre saga qu’elle a écrite ensuite, je ne l’ai pas encore lu mais le titre est évocateur). Une grande force du livre est qu’il ne tombe jamais dans le cliché, la demande de mariage est belle, honnête mais n’a rien d’irréel. Je ne suis pas mariée, je ne sais pas si je le serai mais typiquement une demande comme celle-ci me plairait bien. C’est simple, naturel, intimiste et mignon. Et pourtant par la suite, le couple de jeunes fiancés va subir des complications comme dans tout mariage où rien ne se déroule comme prévu.

Je ne suis pas objective comme à chaque tome car c’est une saga qui m’a énormément accompagnée dans mon adolescence et que Mia m’a apporté bien plus que je n’aurais pensé. Cependant, je ne peux pas fermer les yeux sur le manque de crédibilité. En effet, l’histoire se déroule sur 2 mois et quand vous le lisez vous allez vite vous rendre compte qu’il se passe beaucoup trop de choses en 2 mois : des fiançailles, un mariage, un scandale un peu caché, une découverte impromptue qui va chambouler l’avenir de Mia et Michael, des évènements à propos des amis de Mia, les parents de Mia, etc. Si tout ça devait apparaître dans le même tome peut-être il aurait fallu espacer dans le temps ou alors carrément mettre des éléments dans un autre tome. En tant que lecteur personne n’aurait râler d’avoir des tomes supplémentaires, clairement pas moi en tout cas.

Quand j’ai refermé le livre, j’ai eu le coeur lourd. Non pas parce que ça se finit mal, au contraire on assiste à un joli happy end mais parce que c’est la fin de la saga. Le tome 12 existe mais je ne vais pas le lire avant très longtemps donc forcément j’ai été chagrinée de laisser Mia faire sa vie et de ne plus avoir d’aventures à dévorer. Certes je peux toujours relire la saga, et c’est ce que je ferai, mais fermer ce livre a été comme une page de ma vie qui se clôture. J’ai prévu de lire d’autres livres de Meg Cabot que je n’ai pas encore lu et de relire la saga Missing que j’avais adoré plus jeune.

Le mariage d’une princesse est le 11ème tome de la saga Journal d’une princesse et pas le dernier apparemment. Mes attentes étaient hautes car j’adore le personnage de Mia et les histoires qu’elle raconte dans son journal intime. Même si je regrette le manque de crédibilité durant un espace-temps aussi limité, j’ai pour autant passé un excellent moment de lecture. Je l’ai dévoré et suis très contente de savoir ce que Mia est devenue. C’est comme une amie en quelque sorte. Si vous avez aimé les tomes précédents, il est indéniable que vous aimerez celui-ci autant que moi.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter ⬇

Je vous souhaite à tous une très agréable journée et je vous retrouve prochainement dans un nouvel article 👑

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois