Heartstopper, tome 2 : un secret (Alice Oseman)

Heartstopper, tome 2 : un secret (Alice Oseman)

Auteur : Alice Oseman
Éditions : Hachette
Parution le : 18 mars 2020
320 pages Thème : Roman graphique

disponible sur le site de l'éditeur

et sur Amazon

Fait partie de la série

Heartstopper

Voici l'histoire de deux lycéens.
Deux amis qui ont appris à se connaître, à s'apprécier.
Puis un baiser a tout fait basculer.
Un baiser et Nick a paniqué.
Il aime Charlie.
Il veut être avec lui. Mais est-il prêt à affronter le regard des autres ?
Cette question, il ne peut la résoudre seul.
Heureusement, Charlie est à ses côtés.
Et, ensemble, main dans la main, ils vont avancer. "

Bien le bonjour à toutes et tous !

Le tome 2 lu et rendu à sa propriétaire, me voila avec sa chronique. Donc il s'agit de la suite directe du premier tome, avec l'histoire du baiser. Les non-dits, les regards, si les mots ne sortent pas il n'est pas évident de comprendre ce que ressent l'autre et par-dessus tout ce n'est pas facile de savoir si la gêne, la peur, l honte ou un quelconque sentiment fasse surface. Un baiser qui est tout sauf volé entre les deux les amène à se poser encore plus de questions, surtout du côté de Nick. Gay, hétéro, mais il n'y a pas que deux catégories si je puis dire, il existe une multitude de manière d'aimer et si Charlie s'est toujours senti homosexuel, ce n'est pas le cas de Nick qui va faire des recherche. Le besoin de savoir le taraude, mais il ressent quelque chose de fort pour Charlie qui est plus qu'une amitié.


Ce deuxième tome est une véritable quête d'identité sexuelle, une orientation qui peut faire peur surtout lorsque l'on a des amis aussi débile que Nick peut avoir. Il s'en rend bien compte et s'il demande à Charlie d'attendre, ce n'est pas à cause d'eux, mais de lui-même. Sait-il vraiment qui il est ? Des questions qui auront des réponses au fur et à mesure. Le temps arrange les événements et si certains mots dépassent les pensées (enfin pas pour certains personnages qui se disent sympa avec tout le monde, mais au final font des blagues bien pourries) d'autres vont être bienveillants. La peur de certains personnages se répercute sur les amis véritables et parler est vraiment un point positif. En tant que maman et plus que cela (tout est déjà dis dans la chronique du premier) je sais combien il est important pour nous, adulte, d'aider nos enfants et les autres à communiquer. Ne pas leur faire ressentir qu'ils ne sont pas normaux, mais au contraire être ouvert et je dois dire que je suis fière, car mon fils me parle vraiment de tout depuis toujours (et il a 16 ans ! ce qui signifie qu'à cet âge on cache des choses... Pas chez moi et il est épanoui, ainsi que ceux qui viennent me parler quand ils en ressentent le besoin). Charlie est un peu vu de cette façon, il aide les autres dans leurs réflexions.


Charlie est plus jeune certes, mais il a cette capacité à comprendre que les autres ont besoin de temps, parce qu'il est passé par là et que sa famille est présente pour lui, très compréhensible. Nick qui connaît ses sentiments à besoin de se catégoriser et entre ses pages, nous allons assister à cette vie qu'il n'imaginait pas. Passer de "l'autre côté" en écoutant ce que ses pseudos amis racontent lui fait prendre compte qu'il a toujours eu des amis passables (pour ne pas être vulgaire) et il comprend maintenant ce qu'à bien pu subir Charlie et tous les autres hommes ou femmes qui sont différents de part leur orientation. Pourtant, ils ont deux yeux, une bouche, deux oreilles, des mains et probablement le même nombre de dents à quelque chose prêt. La différence fait peur, une cicatrice, un membre manquant, un accent particulier, l'orientation sexuelle. L'auteur insiste plus sur la peur de ne pas être comme tout le monde, mais met en face de cette balance l'amour porté pour l'autre. Rien n'est simple, mais cela va aider Nick à ouvrir les yeux et a ne plus vouloir se cacher. Un travail de tous les jours qui n'est pas simple et qui est montré comme peu facile à accepter : vivre avec le regards des autres, le sien, ses envies, ses sentiments, ses émotions, l'écoute. Une écoute que Charlie a très bien compris et s'il s'excuse aussi souvent, nous ne pouvons qu'imaginer tout ce qu'il a subit par le passé. Pour autant, c'est un garçon qui a su s'entourer des bonnes personnes et le vit très bien maintenant. Si tous pouvaient être comme lui, nous serions dans un monde parfait.


L'histoire tourne par contre en rond, Nick qui a envie de le dire à la terre entière, mais il a peur, Charlie qui s'excuse sans cesse, les amis qui font des reproches et c'est reparti pour un tour. Ce second tome se lit tout aussi vite que le premier, le graphisme n'a pas changé, il est resté simple, par contre nous avons un peu plus de dialogues, plus d'explications. C'est le temps des échanges, entre amis, entre plus qu'ami, entre parents et enfants aussi et entre couples. Beaucoup de bienveillance (oui je l'ai déjà dis, mais je voulais le souligner) de la part de la plupart des personnages et de la tolérance. Quelques coups physiques portés, quelques échanges de mots, des cassures entre protagonistes. Les ados sont méchants entre eux, mais parfois il suffit de voir les parents pour comprendre d'où cela vient (les tomates, vous pouvez en envoyer, j'adore en soupe !) Et puis, nous avons deux personnages qui arrivent un peu plus qui ont le droit à une mini BD à la fin de ce tome, sans oublier un personnage qui a changé d'école à cause de son changement d'identité.


La relation entre les deux garçons est mignonne (OK, trop pour moi), mais elle plaira aux plus jeunes, c'est certain. Savoir s'accepter tel que l'on est est plus difficile que le regards des autres, mais lorsque cela fonctionne, il n'y a que de la beauté, surtout si le regard que l'on a en face est le bon. Ils sont malgré tout attachants. Leur vie de famille est peu exposée, nous avons la conscience comme Jiminy Cricket en la personne de la grande sœur de Charlie qui a un regard à la fois optimiste et gentil, même si les doutes subsistent. J'ai beaucoup aimé la façon dont Charlie indique à Nick qu'il n'est pas obligé de savoir tout de suite son orientation, encore moins la chercher dans la minute. Prendre son temps est primordiale, pas pour ne pas se tromper, mais pour accepter ce que l'on est. Les thèmes sont importants, mais pas assez exploités à mon gout, un peu trop en surface. Je me dis que c'est pour beaucoup plus jeune que moi, donc c'est surement pour cela que cette série je la trouve sympathique, mais sans plus.

" J'ai compris quelque chose hier soir. J'apprécie vraiment vraiment vraiment VRAIMENT beaucoup Charlie. Je suis donc retourné chez lui et on s'est embrassé PLUSIEURS FOIS. J'avais l'intention de lui parler de la veille mais il s'est excusé encore et encore parce qu'il croyait que je l'avais repoussé. Voila ce qui arrive quand on est trop nerveux et qu'on s'enfuit comme un débile ! En plus, il avait l'air tellement mignon dans son pyjama, avec ses chaussettes et ses cheveux en bataille parce qu'il venait de se réveiller... Et ses fossettes... ses yeux sont si bleus... euh... ah OUI, bref. Il n'arrêtait pas de me regarder comme s'il avait vraiment envie de m'embrasser, alors j'ai pris les DEVANTS. Et il m'a rendu mon baiser !!! IL A DES SENTIMENTS POUR MOI !!!
Je crois que je l'ai un peu choqué à vrai dire. Il n'avait pas compris que j'avais des sentiments pour lui avant cet instant. "

Heartstopper, tome 2 : un secret (Alice Oseman)

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois