Rendez-vous avec le danger (Les Détectives du Yorkshire #5), de Julia Chapman

Rendez-vous avec le dangerCe cinquième tome se penche de nouveau sur une enquête, les personnages sont moins dans la tourmente et ont réglé certains soucis personnels (même si la suspension de Samson reste une épine dans le pied).

Disons que l'homme traîne moins de casseroles et s'est ouvert auprès de son amie Delilah en lui confiant ses déboires. L'entente entre les détectives est donc au beau fixe ! Et c'est très bien ainsi. Leur complicité fait plaisir à voir et je maintiens qu'il serait dommage d'envisager une idylle entre eux. Simple avis personnel.

Ils forment également une équipe de choc pour résoudre leurs enquêtes. Dernièrement, la mort accidentelle d'une vieille connaissance au cours de la foire aux bestiaux va les mener à fouiller ci et là en toute discrétion.

Outre la pêche aux indices et les spéculations allant bon train, c'est l'occasion de montrer la difficulté du marché et du métier. Des vols de moutons mettent en péril des éleveurs et leurs fermes. Pas loin de ça, Rick Procter sévit toujours sournoisement. Lui aussi constitue un fil rouge dans cette série. Et évidemment, j'ai un petit pincement au cœur en pensant à Nathan Metcalfe et Pete Ferris (le braconnier).

De nouvelles découvertes s'ajoutent au terme de la lecture. Samson et Delilah ont encore du pain sur la planche ! J'ai particulièrement apprécié ce tome, très rythmé, moins brouillon, peu de non-dits, du suspense comme il faut, des tragédies et des rendez-vous manqués. En format audio, c'est tout aussi délectable (je recommande) ♥

Et la fièvre amoureuse de Clive Knowles pour sa fée du logis apporte un souffle de fraîcheur dans cette intrigue aux accents dramatiques. J'ai déjà mis une option pour retourner à Bruncliff dès que possible.

©2019 Traduction française pour les éditions Robert Laffont. Par Dominique Hass & Stéphanie Liegniel (P)2023 Lizzie, un département d’Univers Poche

⭐⭐⭐⭐⭐


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois