Les disparus de Blackmore – Henri Loevenbruck

Excellent moment de lecture ! Merci Mr Loevenbruck pour ce retour aux sources du roman policier et fantastique : Conan Doyle, Agatha Christie et Lovecraft pour références, voici un thriller historique qui en ravira plus d'un. Dès les premières lignes, j'ai apprécié ce récit mystérieux, un brin désuet et surtout endiablé, qui flirte avec le fantastique...

Octobre 1925, Lorraine Chapelle est la première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris. Spécialisée dans la médecine légale et la psychologie criminelle, elle est appelée pour sa première enquête, par Ronald Waldon, un ancien ami de sa mère, sur l'île de Blackmore, au large de Guernesey. La petite fille de celui-ci, Margaret, ainsi qu'un journaliste et une institutrice ont disparu sans laisser de trace. Extrêmement inquiet, le vieil homme convie à prendre part à l'enquête un anglais passionné de sciences occultes, Edward Pierce, qui se présente comme un " détective de l'étrange ".
Chapelle et Pierce se lancent dans une quête palpitante pour retrouver les personnes disparues auxquelles s'ajoutent la disparition du père Molloy, le meilleur ami de Pierce, passionné par un culte ancien secret lié aux quatre mégalithes mystérieux qui se trouvent sur l'île... Entre les deux enquêteurs se tisse une savoureuse complicité qui les pousse l'un et l'autre à donner le meilleur d'eux-même. La rencontre avec une journaliste tout aussi intéressée qu'eux par les mystérieuses disparitions, ainsi que la découverte d'une ancienne abbaye en ruine où semblent avoir lieu d'étranges cérémonies, les mettent sur la voix d'un rituel païen mené en secret par certains membres de la communauté.

Les personnages délicieusement rétros de Lorraine Chapelle et Edward Pierce valent de l'or ! La Parisienne au verbe haut, fort en caractère, un brin désinhibée et le détective so british, amateur de whiskey et de parapluies truqués, sont faits pour s'entendre ! Quel duo ! On en redemande! Je suis tombée amoureuse de l'un comme de l'autre ! J'ai adoré leurs réparties, leur humour cocasse parfois dérapant, j'ai imaginé leurs tenues et leurs mimiques, j'ai rêvé leurs multiples traversées de l'île à motocyclette! Mais ne vous y trompez pas les facéties de Lorraine et d'Edward, qui assurément vous feront sourire, voire rire, ne masqueront pas le caractère très sombre des secrets de Blackmore... Les paysages austères et fantomatiques, le caractère taciturne des habitants de l'île et cette étrange lueur sombre que l'on peut voir sur la cornée de certains d'entre eux... Que de mystéres !!!

Si Lovecraft n'a jamais été ma tasse de thé (ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé quand j'étais ado), le dosage de fantastique dans ce roman est à mon goût juste ce qu'il faut. Les légendes celtes en toile de fonds, d'énigmatiques statues, un culte maléfique et d'étranges apparitions qui sont plus l'état d'une rumeur, d'une légende... Tout cela reste suffisamment superficiel pour ne pas perturber mon esprit très cartésien, tout en me procurant de sérieux frissons. Palpitant, sombre et drôle à souhait... C'est possible ça ? OUI. Hâte de lire une nouvelle aventure peut-être...

Je remercie chaleureusement les Editions XO via Netgalley pour cette Lecture.