Cinq petits indiens – Michelle Good

Cinq petits indiens – Michelle Good

Titre : Cinq petits indiens

Autrice : Michelle Good (Traduction : Isabelle Maillet)

Date de parution : mars 2023

Editions Seuil

***

Ils s’appellent Lucy, Kenny, Clara, Howie et Maisie. Cinq enfants parmi des milliers d’autres arrachés à leurs familles alors qu’ils n’avaient que six ans. Des autochtones que l’on envoie dans des pensionnats canadiens tenus par des religieux dans les années 1960 afin de  «tuer l’indien dans l’enfant». Tous n’en sont pas ressortis.

Libérés pour la majorité à seize ans de ces pensionnats, ces survivants tentent de prendre un nouveau départ après des années de souffrances, de privations et d’abus sexuels. Mais comment se reconstruire lorsque les fantômes du passé vous hantent en permanence ?

Dans ce roman poignant, Michelle Good nous conte avec talent le destin dramatique de ces enfances brisées. Des bonds dans le passé nous permettent de découvrir l’indicible mais l’autrice s’attarde davantage sur l’après, sur les répercussions de ces pensionnats par le biais de ces cinq protagonistes qui se battent pour survivre après avoir vécu le pire.

Une lecture difficile avec des scènes parfois très dures. Découvrant tour à tour chacune de leurs histoires, nos cinq protagonistes principaux suscitent inévitablement l’empathie et je n’oublierai pas Maisie.

Un  magnifique titre qui marque l’arrivée d’une nouvelle collection « Voix autochtones » dont je vais suivre avec attention les prochaines parutions. D’autant plus que leurs couvertures sont superbes.

Un roman bouleversant, fort et essentiel pour ne pas oublier. Cinq voix, cinq destins pour mettre en lumière la douleur de tout un peuple.

Cinq petits indiens – Michelle Good


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois